Devoir de Philosophie

ACHETEUSE (L') Steve Passeur (résumé)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

ACHETEUSE (L'). Pièce en trois actes de l'écrivain français Steve Passeur (1899-1966), représentée en 1930 au Théâtre de L'Œuvre. Possédant à un degré très haut le style et le mouvement du théâtre, Stève Passeur crée à partir d'un sujet banal (la haine d'un couple) un phénomène d’envoûtement que viennent entretenir les personnages et particulièrement « l’héroïne » Élizabeth.
 
Vieille fille, laide mais fortunée, Élizabeth sent la vie s’enfuir, rêve et cherche quelqu'un sur qui cristalliser son rêve. Elle épouse Jacques qui se laisse « acheter », puis tyranniser. Elle lui fait ainsi expier ses illusions et sa confiance perdues. Ne pouvant vivre l’amour, Élizabeth vit la haine. Poussée à bout par les circonstances, elle se donne la mort pour se punir d'avoir voulu acheter et enchaîner l’amour.


« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ACHETEUSE lL'l SrtVE PASSEUR.

Pièce en trois actes, 1930.

Éli sabe th Fontanelle, qui vit encore chez son père malgré ses trente-six ans, désire épouser Gilbert Courte­ figue, qu'elle aime sans espoir.

Le père de ce dernier, pourtant intime de la f amill e, refuse tout net.

Arrive rinté­ ressé, mais il est ruiné et menacé de prison.

Malgré q uelques hésitations, il est convenu qu'Elisabeth épousera Gil­ bert et acquittera en échange la dette sur sa fortun e personnelle.

Le jour du mariage, l'épouse se montre d'une ter­ rible lucidité, mais garde férocement ce mari qu'elle a acheté au prix fort, en le menaçant de mort lorsque son ancienne maîtresse tente de l'enlever.

Elle le cond amne à une vie infernale sous la constante surveillance de Gédéon, son domestique, et le contra.int même par la menace à rem­ plir ses devoirs conjugaux.

L'annula­ tion imprévue de sa dette délie brus­ quement l'époux-mar tyr de ses obligations.

Lié à son bourreau, il ne réussit pourtant à partir que de jus­ tesse.

ÉÎisabeth se donne alors froide­ ment la mort.

• Stève Passeur (1899-1966) a paru excessif à son époque ; la violence de ses pièces, centrées sur la haine mortelle qui unit le couple, pulvérise en effet le cadre rassurant du théâtre bourgeois.

Par l'agencement minutieux et impitoyable de l'intrigue, par la tension inouïe des dialogues, par le déchaînement des pas­ sions chez des personnages poussés à bout, il anticipe largement sur la consé­ CI'8tion du suspense psychologique au cinéma, des gran ds films de Hitchcock au Misery ( 1990) de Rob Reiner.

Élisabeth, vieille fille laide et insatisfaite, domine sadiquement un mâle qui n'est plus qu'un jouet, assouvissant jusqu'au bout la pulsion de mort qui gît au fond de l'amou r.

La cruauté et l'humiliation tissent des liens indestructibles: malgré lui, Gilbert est •marqu é à tout jamais•au fer rouge de ces amours hors la notine.

• La pièce fut créée le 7 avril 1930 par Lugné-Poe au théâtre de l'Œuvre, et reprise en 1938 au Théâtre national de l'Odéon.

ÉomoN a Passeur, • L'Acheteuse •, Paris Théâtre, no 26, 1949.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles