Devoir de Philosophie

Adenet LE ROI : Berthe aux Grands Pieds

Publié le 05/10/2012

Extrait du document


Berthe aux Grands Pieds fait peut-être écho aux luttes qui opposèrent les Brabançons et la famille de Pi erre de La Broce. Cette oeuvre montre l'intérêt que portait le trouvère à la lignée royale (...). Il est signi ficatif qu'Adenet glorifie Charlemagne à une époque où la plupart des épopées le maltraitent. On note enfin une observation attentive de la réalité sociale, qu'Adenet retraduit fidèlement...


« Le livre Un parangon de vertu républicaine L e cadre de cette tragédie est l'opposition du sénateur Caton d'Utique à la dictature de César , pendant le période des guerres civiles.

Retranché à Utique avec quelques défenseurs de la république , Caton prépare la bataille contre les armées de César.

Mais il est trahi par ses alliés, le sénateur Sempronius et le Numide Syphax, qui permettent aux troupes ennemies de prendre la ville.

Stoïcien jusqu'au bout , refusant de se soumettre à la tyrannie , Caton se jette sur son épée après avoir relu le Phé­ don de Platon .

Parallèlement, deux intrigues amoureuses se nouent.

La jeune Lucia refuse de choisir entre les deux fils de Caton , Portius et Marc us, par peur de blesser celui qui n'aura pas eu son cœur.

Dése spéré, Marcus périt en tentant de s'oppo­ ser à la trahison de Syphax.

En outre, Juba, prince de Numidie et fidèle à Caton , aime la fille de ce dernier , Marcia .

Il surprend Sempronius , déguisé en Numide, qui veut assassiner Caton, et le tue.

L'amour de Marcia éclate lorsque , voyant le cadavre de Sempronius, elle croit qu'il s'agit de Juba .

Une défense de la liberté politique ·L a tragédie d'Addison (1713) est inspirée de la vie du célèbre Romain Caton d'Utique, défenseur intraitable des vertus romaines et du républicanisme, telle qu'elle est rapportée notamment par Cicéron et par Plutarque.

La pièce fut louée par Voltaire, qui jugea qu'elle renouait avec la grande tragédie clas­ sique, à une époque où ce genre était sur le déclin.

L'Allemand Lessing, par contre, estima que l'auteur était un mauvais dramaturge.

Force est de reconnaître que les qualités littéraires de la pièce ne justifient pas le succès qu'elle connut lors de sa représentation.

La raison de ce succès , il faut plutôt la chercher dans l'éloge de la liberté politique que fait Caton , à une époque où ce thème était particulièrement d'actualité en Angleterre et en France.

La figure de Caton ne pouvait qu' inspirer les hommes des Lumière s, comme en témoigne l'admiration que lui vouait Rousseau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles