Devoir de Philosophie

ALAIN-FOURNIER : Le Grand Meaulnes

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

alain

2. En quelle année fut publié Le Grand Meaulnes?
3. Dans quel milieu fut élevé Alain-Fournier ?
4. Peut-on dire du Grand Meaulnes que c'est un roman poétique ?
5. Dans quelle région se passe le roman ?
6. Chez qui Meaulnes est-il pensionnaire ?

Le message du Grand Meaulnes demeure celui d'un être sauf. Il nous enseigne, pour finir, que l'abandon appe lle cette grâce à quoi le coeur n'ose prétendre ; mais cet abandon, à son tour, demeure le fruit d'un dur effort, d'un courage qui nous porte au-delà de nous-mêmes sur les chemins d'une attentive perfection .


alain

« En écrivan t Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier re­ trouve son enfance.

P our lui, cet âge est l e seul qui mérite d 'être décrit : n'est­ ce pas à ce moment de la vie que l'on s'émerv eille de tout , que les choses, les gens et l es situ ations pr enne nt une dimen­ sion plus grande que dans la réalité ? Alain-Fournier ne s ' altendrit pas d e­ vant un e nfant, il se souvient , plus im­ pressionné par la gravité de l' enfan ce que par le sér ieux des adult e s.

Le livre La v ie et le rêve A ug ustin Meaulnes, que ses camarades surnomm ent "Le Grand Meaulnes", est pensionnaire dans un village solo­ gno t, c hez un directeur d 'éco le , M.

Seure!, père de François , le narr ate ur.

Peu de temps avant les vaca nces de Noël, Meaulnes, qui est parti cher cher les g ra nd s-pa re nt s de François à Vierzon , s'égare dans "l'e ndroit le plus désolé de la S o logn e".

L e le nde main d' une nuit passée dans une be rge rie, attiré par un manoir abandonn é, il s'e ngage dans une a llée où il voit des p etit es filles habillées de cos tum es anciens.

"Y aurait - il une fê te e n cette solitud e ?" se demande Meaulnes.

Pour ne pas effrayer les enfants , il entre dans une chambr e qui lui semble inoccupée et s'e ndort .

A son réveil, un cos tum e d'a utr efois est po sé sur le lit.

Le soir, "un peu an go issé à l a lon gue de tout ce plai sir qui s'offrait à lui", il se réfu gie dans un petit salon où une jeune fille, Yvonne de Galais, jou e du pian o devant des enfants .

L e jour suiv a nt, il la revoit une derni ère fois avant une lon gue sé parati on.

Grâce à so n ami François, il retrouvera Yvonne et 1 'épo use ra.

Mais au l end ema in de so n maria ge, M ea uln es partir a pour un lon g voyage, appelé par Frant z, le frère d'Yvonn e.

Il ne reviendra qu 'après la mort de sa femme et repartir a aussitôt avec sa petite fille .

Un livre unique H enri Fournier, qui prendra le pseudonyme d 'Alain­ Fournier , a tout juste vingt-sept ans quand , en 1913, est publi é Le Grand Meaulnes.

Mobilisé dès le début de la g ue rr e, il est port é disp ar u l e 22 septe mbr e 1914 .

Sa correspondance et quelqu es poèm es et con tes seront publiés .après sa mort , mais l 'œuvre d'Alain-Fournier, c'es t Le Grand Meaulnes.

Tous les gra nds écr iva ins de ce siècle s'acco rde ront à recon­ n aî tre 1 'importan ce de ce roman unique, dans le qu el l e rêve et l e mys tè re sont 1 'esse nce même de 1 ' histo ir e.

L'auteur a choisi l a So logne comm e décor car il a été élevé dans cette région et a ucun e n 'off re a utant d'étrangeté.

Ayant g ra ndi dans un milieu rural, Alain-Fournier est se n sible à la terre et à la bea u­ té de ces paysages camp agna rds que la brume matinale re nd onir iques et loint a ins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles