Devoir de Philosophie

ALAIN : Propos

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

alain

C'est à l'occasion de l'affaire Dreyfus - dont il fut un des partisans - qu'Alain fit ses débuts dans le journalisme ; agrégé de philosophie depuis 1892, il était un homme de gauche, radicai , sans être pourtant un homme de parti. Être radical, pour Alain, c'était se méfier de tous les maîtres et lutter contre toutes les censures et les tyrannies.

alain

« C'est à l'occasion de /'affaire Dreyfus - dont il fut un des partisans -qu 'Alain fit ses débuts dans le journalisme ; agrégé de philosophie de­ puis 1892, il était un homme de gauche, radicai , sans être pourtant un homm e departi.

Le livre Le sens des réalités D ans son enseignement et sa philosophie, Alain cherchait à entretenir un lien constant entre les idées et la réalité, entre la pensée et le concret.

Ainsi, les articles constituant les Propo s ont souv ent pour point de départ un fait divers ou un événement de la vie courante, dont 1 'auteur se sert pour exposer sa philosophie .

A partir du costume, il parle de la coutume; un chien qui bâille au coin du feu le fait penser à la relation entre nos émotions et nos gestes ; le comportement des voyageurs dans un train le conduit à traiter de l'égo ïsme , etc.

Écrits au jour le jour , ces textes partent donc d'expé­ riences familière s ; mais l' auteur y mêle habilement, et en évitant la terminologie philosophique rebutante , son expé­ rience d 'humani ste , ainsi que la pen sée de ses maîtres , les seuls qu'ils reconnai sse : Platon , Aristote, Spinoza , Comte et Kant.

A propos des Propos C es articles constituent aujourd'hui l'essentiel de l 'œuvre d 'Alain.

Il s 'agit de textes qui n'ont pas de lien logique entre eux , mais dont il est possible de dégager , par petites touches, des constantes qui sont les idées maîtresses de la phi­ losophie d'Alain : la défense de 1 'individu et de la liberté, le doute comme condition indispensable de la liberté inté­ rieure, la résistance de la raison aux honneurs et aux autorités.

Engagé dans la vie sociale, Alain fut en quelque sorte le philosophe du radicalisme.

Les Propo s d'avant la première guerre mondiale étaient destinés à un public non spécia lisé; à partir de 1922 , les sujets abordés et la façon de les traiter furent plus intellectuel s.

Les derniers textes écrits pendant la montée du fascisme et du nazisme en Europe furent nette­ ment politiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles