Alberto MORAVIA : L'Ennui
Publié le 24/09/2012
Extrait du document
Publié en 1960, L'Ennui est l'un des ouvrages d'Alberto Moravia (1907- 1990), romancier et essayiste romain, qui ont eu le plus de succès. Il a été traduit en dix langues, et a fait l'objet d' une adaptation cinématographique réalisée par le metteur en scène italien Damiano Damiani.
Le livre est construit d'une façon simple et linéaire et pour une fois fait l'économie de ces machineries narratives souvent laborieuses par lesquelles l'écrivain met ses personnages à l'épreuve...
Le titre du livre (...) ne doit pas induire en erreur : on se tromperait en effet en considérant l'auteur comme le poète de l'ennui. Son oeil est trop pénétrant, sa façon d'observer la fragilité humaine trop aiguë. La description des hommes incapables d'aimer est toujours accompagnée d'une sorte de passion...
«
Photo De la hay e 1 S ipa- P ress
"!/ n'y a qu'un e
c h ose qui so it plu s
m
yst é ri euse qu e la
s ati sfac ti on, c'es t l'in satisfa ction.
" Cet
aph ori sm e de M ora
v ia peut
expliqu e r
p ourqu oi ce roman
c ie r
s'int éresse à l'ennui .
Illustr a tion J.
Sim on
Le livre
Une réalité insuffisante
"La sensation de l'ennui naît en moi( ...
) de l'impression
d 'ab surdité d'une réalité insuffisante , c'est-à-dire inca
pable de me persuader de sa propre existence
effective." Dans
le prologue
du livre , Dino, célibataire de trente-cinq ans, fils
d'une veuve fortunée, tente de s'expliquer à lui-même un senti
ment qu'
il lui semble avoir toujours éprouvé.
Son indicible
ennui,
il a cherché d'abord à le fuir dans la peinture et la vie
d 'artiste ; mai s, devant son échec,
il lâche son atelier de la via
Margutta , à Rome, pour retourner chez une mère qui l'irrite
pourtant par son goût effréné de 1 'argent.
La seule chose qui semble lier Dino à J'existence,
c'est sa
curiosité, une insatiable curiosité d'entomologiste, pour tout ce
qui regarde de près ou de loin le sexe.
C'est cette curiosité qui
l'amène
à s 'intéresser à Cecilia , jeune modèle qui a été la maî
tresse d'
un vieux peintre, un voisin de Dino tout juste décédé .
Le vieil artiste semble s'être servi d'elle pour se suicider , en
quelque sorte, par épui sement érotique.
Dino n'est nullement
épris de Cecilia , jeune fille apparemment assez insignifiante,
quand
il entame sa liaison avec elle.
Mais quand il découvre
qu 'en dépit de
la posses sion physique cette maîtresse reste pour
lui insaisissable, qu'elle ne veut
ni l'épouser, ni lui être fidèle,
une jalousie maladive s'empare de lui, le poussant au déses
poir.
Il tente alors de se suicider dans un accident d'auto, dont
il réchappe.
Sur son lit d'hôpital , il retrouvera une certaine
sérénité .
Une lucidité sans complaisance
C
omme souvent chez Moravia, la sentimentalité est absente
d 'une histoire d'amour où seuls comptent l'acte sexue l et
le désir de posses sion .
Rien n'est plus loin de
la mélancolie en
vogue
au XIX e siècle que cet ennui sec et lucide qui nous est
dépeint par Moravia.
A aucun moment , celui-ci ne cherche
pour ses héros la sympathie du lecteur.
Mais, en même temps,
il n'en fait pas des monstres.
Il se contente d'analyser froide
ment une liaison plutôt banale , dont le my stère -bien que très
profond
-e st privé de son habituel halo romantique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ENNUI (L’) Alberto Moravia (résumé)
- NOUVELLES ROMAINES [Racconti Romani]. Alberto Moravia (Résumé et analyse)
- AMOUR CONJUGAL (L’) [L'amore conjugale], (résumé) Alberto Moravia
- ATTENTION (L’) [L’attenzione]. Alberto Moravia (résumé)
- DÉSOBÉISSANCE (La) Alberto Moravia (résumé)