Devoir de Philosophie

Alberto SAVINIO : Enfance de Nivasio Dolcemare

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Le vrai nom d'Alberto Savinio, écrivain, musicien, dramaturge et peintre, est Andrea De Chirico ; il était le frère cadet de l'illustre Giorgio. Né en 1891 en Grèce, il meurt à Rome en 1952. Publié en 1941 en Italie, Enfance de Nivasio Dolcemare offre un exemple de son style toujours singulier. Longtemps éclipsé par son aîné, le frère de Giorgio De Chirico ne connaît le succès que dans les années 60. André Breton a vu dans cet artiste très éclectique, qui joue un rôle très actif dans la culture italienne dès 1910 et pendant tout le premier demi-siècle, l'un des précurseurs du surréalisme. La peinture de Savinio est surtout faite de métamorphoses animales, bestiaire et ménagerie de celui qu'il appelle...

« Illustration J.

Sim on "Tant qu e dur ère nt la jeunesse et ses d on -q ui ch ottism es, Nivasio allia à un cinglant mépris pour l es cla sses supé­ rieur es une sympa­ thi e confiame (pour) les vert us p opu­ lair es." Dan s la pré­ face de ce récit auto­ bi og raphiqu e, le fils d e famille expliqu e co mment , par la suite , sa v ision a c han gé : plus il d ev ie nt adult e, plu s il appr éc ie "le profit (.

..

)tiré de ce conta ct "naturel" avec la classe privilégiée." Le livre Une rêverie autour de l'enfance 1 1 ne s'agit pas ici d'une autobiographie comme les autres.

Fils d'aristocrates italiens, l'auteur, qui est né cinquante ans auparavant à Athènes, voit son enfance à travers le filtre de son imagination d'adulte, tout imprégnée d'une mythologie très personnelle et d' un humour grâce auquel il fait se côtoyer, au fil des pages , les habitants de 1 'Olympe et ceux de la villa Dolcemare .

Dans les salons de cette dernière , on voit défiler des diplomates, des représentants d'une aristocratie cosmopo­ lite, de hiérarchie s ecclésiastique et militaire , des hommes d'affaires et des artistes en tous genres, comme cette Deolinda Zimbalist, violoniste autrichienne que son infortune oblige à abandonner son violon pour être gouvernante du petit Nivasio.

Les événements qui marquent l 'enfance de Nivasio sont tantôt burlesques, comme l'histoire du redoutable chef de bande déguis é chez la mère de Nivasio en soubrette, tantôt sociolo­ giques, comme le choix des domestiques , l'apparition de l'automobile , la première reprise des jeux Olympiques, tantôt religieux , comme la confrontation du Dieu de l'église ortho­ doxe que l'enfant suppose caché derrière le rideau rouge de l'icono stase , avec son Dieu à lui , qui est catholique.

Un chapitre à la fois comique et tendre est consacré à l'initia­ tion sexuelle du jeune Nivasio par Cléopâtre , une jeune domes­ tique venue d'îles lointaine s, avec qui il découvre- entre autres choses -que le pied de la femme est, comme le dit saint Paul , " un terrible instrument de luxure".

U ne visio n burlesque de la vie S' il ne se laisse pas trop décontenancer par la bizarrerie e t l'humour de cette autobiographie, le lecteur peut apprendre à reconnaître, comme 1 'a fait le narrateur, "à l'odeur ", voire "au toucher ", ! '"Europe molla ssonne et salon­ narde " décrite par Savinio, celle d'avant 1914.

Des images sau­ gren ues et des réflexions désabusées mais sans amertume sur la bêtise humaine ponctuent 1 'évocation à la fois poétique et cocasse qui est faite ici d'une adolescence vécue dans une haute socié té décadente .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles