Devoir de Philosophie

Alexandre Sergueievitch POUCHKINE : Eugène Onéguine

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

pouchkine

Le roman de Pouchkine est une autocritique du langage littéraire de son temps, rendue possible en éclairant les unes par les autres toutes les principales variantes des tendances, des genres et des coutumes.

Pouchkine fut un narrateur n' hésitant pas à rompre avec la littérature d'évasion et le romantisme pour donner leur vrai nom aux choses, ce qui, à l'époque, choqua énormément ses contemporains. - Serge Radine, Pouchkine, poète du peuple russe.

pouchkine

« Dans ce roman en vers publié en 1833, la narration, entre­ coupée de digressions , de parodies et d'effu­ sions lyriques, bous­ cule les règles du roman traditionnel.

Tchaïkovski a d'autre part repris l'argu­ ment du roman en 1879 dans son opéra Eugène Onéguine.

Le livre Ironie du destin E ugène Onéguine , jeune aristocrate russe désœuvré, traîne son ennui de fêtes moscovites en lectures disparates et en rêves de voyage.

L'héritage d'un oncle l'amène à vivre à la campagne où il se lie d'amitié avec un jeune poète« shillérien », Lenski , passionnément épris d'Olga .

La sœur de cette dernière, Tatiana , déclare dans une lettre son amour à Onéguine, qui la repousse.

A la suite d'un malentendu né de la jalousie, Lenski et Onéguine se battent en duel.

Lenski est tué.

Cet épisode drama­ tique (qui constitue une tragique coïncidence avec la propre mort de Pouchkine) est pressenti en rêve par Tatiana.

Onéguine se met à voyager, tandis qu'Olga oublie très vite Lenski et que Tatiana, toujours amoureuse d'Onéguine , se marie cependant avec un général moscovite.

De retour à Moscou, le héros retrouve l'amante dédaignée jadis et s'éprend d'elle, mais elle se refuse à lui par fidélité à son mari.

Un« Je» omniprésent D ès le début de son roman, Pouchkine déroute le lecteur par un fragment de texte apparemment étranger à la narration et dont le sens ne s'éclaircira qu'à la fin du premier chapitre.

Le narrateur se fera ainsi entendre tout au long de son œuvre par des commentaires sur le récit qu'il est en train de faire , sur son style , et sur l'attente du lecteur.

Le rôle des trois personnages principaux acquiert ainsi un autre sens sous l'éclairage du projet déconstructionniste et autobiographique qui gouverne tour à tour le récit : Onéguine représenterait dans cette optique le dandy épris des plaisirs et des nouveaux ouvrages, double de Pouchkine ; la parodie du langage ampoulé et rhétorique de Lenski, ainsi que le fait qu' il soit tué dans l'histoire , règlent son compte à ce type de littérature ; Tatiana enfin, personnage que le narrateur semble affectionner particulièrement , parle certes le langage des romans par lettres du xvrne siècle, mais est aussi ouverte au langage du rêve, de l'inco nscient et des contes populaires , désignés ainsi comme source authentique d'inspiration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles