Devoir de Philosophie

Alfred de Vigny, Stello

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

vigny

Alfred de Vigny, Stello (1832)

 

Le docteur Noir met en garde le jeune Stello contre les dangers de sa vocation poétique. Il lui retrace les destinées tragiques de trois poètes du siècle précédent, Gilbert, Chatterton, André Chénier, broyés par des régimes politiques hostiles au génie. C’est que le poète révèle la vérité, tandis que la société est toujours fondée sur le mensonge : le conflit est donc inévitable, et, pour ne pas succomber, Stello doit se retirer à l’abri des remous politiques, éclairer ses contemporains, accomplir ainsi sa mission. Dans son drame Chatterton (1835), Vigny montre le poète anglais aux prises avec le matérialisme de la société industrielle, et choisissant le suicide après une vaine lutte. La Maison du berger (1844) magnifiera, de nouveau, le rôle du poète dans la solitude : moyen terme entre l’engagement humanitariste et l’art pour l’art.

vigny

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ALFRED DE VIGNY: Stello (Fiche de lecture) Vigny, dans ses poèmes, ses drames et ses romans, soutient une même thèse : la foule méconnaît les êtressupérieurs, surtout les contemplatifs, au premier plan, les poètes.

Or, Vigny veut réhabiliter ces parias et imposer àla foule le respect de la pensée.

Il abandonne donc le roman historique pour le roman philosophique ou plutôt utilisepour sa démonstration les ressources de l'Histoire et du Roman.Le Sujet.

Stello, poète sombre et exalté, est réconforté par le Docteur Noir.

Pour guérir le spleen étrange de sonmalade, le docteur Noir lui conte trois histoires, qui toutes montrent le poète victime de la société : • Le poète Gilbert meurt de faim sous Louis XV.• André Chénier est guillotiné par la Convention.• Chatterton est bafoué par la bourgeoisie anglaise. Vigny, reprenant dans Chatterton une des trois histoires de Stello, fait précéder son drame d'une explication, quidéveloppe le but poursuivi dans le roman comme dans la pièce :Déjà, depuis deux années, j'ai dit par la bouche de Stello ce que je vais répéter bientôt par celle de Chatterton, etquel bien ai-je fait? Beaucoup ont lu mon livre et l'ont aimé comme livre; mais peu de coeurs, hélas ! en ont étéchangés...

La cause? C'est le martyre perpétuel et la perpétuelle immolation du Poète.

— La cause? C'est le painqu'on ne lui donne pas.

— La cause? c'est la mort qu'il est forcé de se donner.

D'où vient ce qui se passe? Vous necessez de vanter l'intelligence et vous tuez les plus intelligents.

Vous les tuez, en leur refusant le pouvoir de vivreselon les conditions de leur nature...

(Dernière nuit de travail.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles