Devoir de Philosophie

Analyse des livres VII et VIII de la République de Platon

Publié le 24/04/2012

Extrait du document

platon

Après avoir tracé le plan de la Cité idéale, Platon passe en revue les diverses formes de gouvernement qui s'en écartent plus ou moins, et qui sont toutes défectueuses à des degrés divers.

La forme la plus parfaite, c'est l'aristocratie ou la monarchie les meilleurs, c'est-à-dire les philosophes, gouvernent. Après avoir duré longtemps, elle finit par s'altérer et se corrompre. Il se produit une discorde entre les classes et les citoyens. Il y a des séditions dans l'Etat....

platon

« lui furent rendus.

On lui éleva une statue le représentant assis et s'entretenant avec ses amis.

LA PHILOSOPHIE PLATONICIENNE Caractère de la philosophie platonicienne.

- On a dit avec raison que • malgré ses préférences pour Socrate, toutes les doctrines avaient trouvé Platon attentif, et excité son intérêt •· Aussi, sa philosophie est-elle une puissante synthèse, où il réunit avec une originalité remarquable la doclt'ine morale et logique de Socrate avec ce qu'il y a de melleur dans les philo­ sophies ionienne, éléatique et pythagoricienne.

Aux Eléates il emprunte son idéalisme, à Pythagore son hypothèse de l'âme du monde et la métempsycose; de plus, de la théorie des nombres, il tire sa théorie des idées.

Il prend à Héraclite sa notion de l'écoulement des choses.

Son style poétique, plein de vie et d'éclat, qui tranchait singulièrement sur celui des ouvr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles