Anaximanclre : Fragments (résumé & analyse)
Publié le 05/10/2018
Extrait du document
L'originalité d'Anaximandre est d'avoir remplacé les «lumières d'Iris» par celles du logos, tout en cherchant, derrière les éléments primordiaux, un principe supérieur. Suivant le chemin de son maître, Tha-lès, on peut le définir comme matérialiste. Du reste, il appartient au groupe des «physiciens d'Ionie». Anaximandre dit nettement que l'univers s'est constitué à partir d'éléments physiques, que l'évolution du vivant ne dépend nullement des puissances divines. Toutefois, il n'est pas vraiment un pur matérialiste puisque, selon lui, les éléments ne peuvent pas constituer le substrat de tout ce qui est: eux-mêmes découlent d'un indéfinissable.
«
�
An aximandre n '�'.
fXlS matlrialiste j
Ut·)�I
Parmi les présocratiques, Anaximandre
est le premier penseur à nommer un principe non limité,
considéré comme élément primordial et se situant au-delà
d'un élément physique tel que l'eau ou le feu.
Anaximandr e
cherche à dépasser
Thalès
N i l'eau, ni l'air, ni le
feu, ni la terre ne
peuvent être considérés
comme substrat.
Ces
quatre éléments sont
eux-mêmes issus d'un
principe non limité.
Ce
principe (apeiron) est
aussi appelé par Anaxi
mandre: l'indéfinis
sable, «celui qu'on ne
saurait ni limiter ni défi
nir».
Il est le «tout enve
loppant».
Anaximandre est
un précurseur de
la métaphysique
A près Anaximandre,
l'école pythagori- cienne
parlera d'un uni
vers gouverné par l'har
monie, de l'un (ou
monade) qui est le prin
cipe de toutes choses.
Parménide méditera sur
l'être, qui est unique,
immobile, éternel.
Enfin,
-Anullt•ldre (.
..
).
clt que
l'lllmlll6 ( ...
) n'eat ni r-.
ni rien d'.-.
de ce qu'on
.
....
..............
Slmpllclua,
eomm.man .,,
,.
,,,,,.,,,,.
d'Arlstof8
Anaxagore posera l'in
tellect infini (le «nous»)
comme cause du mou
vement et de la généra
tion.
Ces différentes
orientations de la pen
sée annoncent la méta
physique platonicienne.
La
métaphysique
pense lau-delà
de la réalité
matérielle ,
E tymologiquement,
métaphysique signi
fie: «au-delà de la phu
sis», c'est-à-dire de la
«nature», du monde ma
tériel.
Anaximandre
ne se résout pas à se
satisfaire de principes
purement physiques,
contrairement à Leu
cippe et à son disciple,
Démocrite: ces derniers
considèrent qu'il n'existe
rien d'autre en dehors
des atomes et du vide.
Anaximandre a évacué toute rêfêrence am: dieux.
Cependant,
il renonce am: principes physique au profit d'un principe
supérieur qui se situe au-delà des êlêments primordiaux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANAXIMANDRE : FRAGMENTS (Résumé & Analyse)
- BARTHES: Fragments d'un discours amoureux (1977) (Résumé & Analyse)
- PROTAGORAS : FRAGMENTS (Résumé & Analyse)
- EMPEDOCLE : FRAGMENTS (Résumé & Analyse)
- ZENON D'ELEE : FRAGMENTS (Résumé & Analyse)