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André BRETON et Philippe SOUPAULT : Les Champs magnétiques

Publié le 22/09/2012

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Breton explique la démarche qui a conduit à la rédaction des Champs magnétiques : Tout occupé que j'étais encore de Freud à cette époque et familiarisé avec ses méthodes d'examen que j'avais eu quelque peu l'occasion de pratiquer sur des malades pendant la guerre, je résolus d'obtenir de moi ce qu 'on cherche à obtenir d'eux, soit un monologue de débit aussi rapide que possible, sur lequel l'esprit critique du sujet ne fasse porter aucun jugement, qui ne s'embarrasse, par suite, d'aucune réticence, et qui soit aussi exactement que possible la pensée parlée ...

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« Photo Goldner 1 Sipa·lcono Soupault fut présenté à Breton par Guil­ laum e Apollinaire.

Devenus amis , ils fondent ensemble la revue Littér ature , épaulés par Aragon, afin de lancer le mouvement dada.

Br eton exclura pour­ tant Soupault du mouvement surréa­ liste en rais on de sa tiédeur politiqu e.

Le livre L'écriture automatique L es Champs magnétiqu es, publiés en 1920, regroupent un ensemb le de textes écrits par André Breton et Philippe Soupault, sous forme de contes , de récits , d'aphorismes et de poésie s.

Malgré leur apparente hétérogénéité , tous procèdent de 1 '"éc riture automatique".

Breton part d'un constat : "La vitesse de la pensée n'est pas supé rieure à celle de la parole.

Elle ne défie pas forcément la langue , ni même la plume qui court." Il s'agit de se mettre à l 'écoute de cette pensée, de ses rêves et de l es transcrire sur le papier.

Cette dictée automatique transfonne l 'écrivain en un oracle qui révèle une vérité méconnue, ancrée dans notre inconscient.

Et cette voix intérieure en sait plus sur le sujet que le sujet lui-même .

Une œuvre surréali s te B reton rencontra Freud en 1921 et adhéra aux thèses psy­ chanalytiques.

Il proposa à Soupault de mettre ces théo­ ries en pratique et d'écrire Les Champs magnétiques.

Ils déci ­ dèrent de travailler dans le plus grand secret et se donnèrent quinze jours pour leur expérience.

Les deux auteurs rédigèrent cet ouvrage sans plan, sans thèmes, sans retouches.

Soupau lt dut d 'ailleurs empêcher Breton de reprendre certains passage s.

Tous deux affirmaient afficher "un louable mépris de ce qui pourrait s'ensuivre littérairement ".

Leur tentative fut si poussée qu 'elle déteignit sur André Breton qui fut victime d'hallucina­ tions : ils en sortirent littéralement épuisés.

Malgré 1 'absence de cohésion apparente, il ressort des Champs magnétiques une impression tragique de la précarité de la vie, dissimulée sous l 'humour omniprésent des auteurs, comme si ceux-ci prenaient leur distance d'une œuvre qui leur échappe partiellement.

Les Champs magnétiques sont le premier livre authentiquement s urréali ste , qui affirme son indépendance à 1 'éga rd de toutes les t echn iques litt éraire s.

Les surréalistes se référant souvent aux sciences de le ur époque, Breton et Soupault choisirent d'abord d 'intituler le livre Le s Préci pités, mais cette notion chimique fut remplacée par une référence physique, Les Champs magné­ tiques.. »

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