Devoir de Philosophie

André DHÔTEL : Le Pays où l'on n'arrive jamais

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

André Dhôtel , né en 1900 à Attigny dans les Ardennes, vit d'abord à Paris pour y étudier mais aussi y enseigner. De 1924 à 1928, il occupe un poste de professeur à l'Institut d'études françaises à Athènes, puis rentre en France où il enseigne la philosophie. Il obtient en 1955 le prix Femina pour son roman Le Pays où l'on n'arrive jamais qui s'inscrit dans une oeuvre variée comptant plus de vingt-cinq romans, des récits, des nouvelles, des contes, des poèmes et des préfaces.

« Illustration J.

Simo n L 'immanen ce qui ré git les desseins des enfants le s c onduit par un c hemin dé­ tourn é à la vie pour laquelle ils sont faits presqu e co mm e une fatalit é ; c'es t aussi un e merve ille us e l eço n de sa gess e e t d 'e sp oir .

Le livre Le vert paradis des amours enfantines P our lui éviter une vie précaire , celle des nomades , Gaspard, fils de forains, est élevé par sa tante.

Pourtant J'aventure est au rendez-vous sous les traits de Drapeur , un "gamin" décidé à retrouver "maman Jenny " et Je pays de son enfance .

L'influence étrange qu 'il subit malgré lui pousse Gaspard à suivre son étrange camarade, et c'est alors une suite de péripétie s merveilleuses, de rencontres inattendues comme celle d'un cheval pie, d'un collectionneur de mous­ taches de chats et une occasion de voyages lointains.

L'appel mystérieux qu'il a fait sien conduit Ga spard à découvrir que son camarade est en réalité une fille dont Je père adoptif récalcitrant contrecarre les desseins.

Pourtant Hélène croit en sa mémoire indéfectible, à son espoir de bonheur.

M.

Drapeur veille.

Il demande à Gaspard de mettre un terme à une fugue sans lendemain , de retourner chez sa tante, de laisser Hélène à ses fantasmes, à sa folle rêverie.

Mais Gaspard a promis.

Nouveau dilemme , nouvelles menaces.

La terre promise est proche , Gaspard le sait.

Les deux enfants trouveront-ils ce "gr ands Pay s" où croissent , prè s de la mer , palmiers , bou­ leaux, chênes et pommiers dans la terre noire ? Le pays de nu lle part S ous la plume d'André Dhôtel, le quotidien s'efface.

Le rêve fait émerger de la réalité banale des êtres en marge , tel Gaspard le petit forain , Hélène , "maman Jenny".

L'acceptation de 1 'énigme et de 1 'aventure sont pour André Dhôtel des règles d'écriture et témoignent d'une quête opti­ miste marquée par l'atmosphère des Ardennes où l'auteur est né.

L' œuvre d'André Dhôtel a donné lieu à des ouvrages critiques comme celui de J.-L.

Cornuz, André Dh ôtel, paru en 1981 à Neuchâtel aux édition s Idées et Calendes ; celui a ussi de J.

Garein , L'É cole buissonni ère , entretiens parus aux édition s Horay en 1984 ; celui enfin de P.

Reumaux , L'H onorabl e M onsie ur Dhôte l, paru en 1984 aux éditions La Manufacture .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles