André Pieyre de MANDIARGUES : L'Age de craie
Publié le 23/09/2012
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La poésie de Mandiargues, c'est un peu le journal de ses fantasmes. Lui-même, en sa durée : suite et enchaînements en quoi bien des agents fantasmatiques - fantasmagoriques -jouent leur rôle. " L'épanchement du songe dans la vie réelle " , la célèbre formule pourrait constituer l'une des déterminations de cette existence d'écrivain, tout à la fois aventureuse et ascétique. L'ascèse mandiarguienne est cette chevauchée immobile de qui a réussi à faire de ses propres lieux imaginaires territoire et profonde patrie.
«
La femme de Pie yre
de Mandiargues ,
Bona Tibertelli, était
peintre ; elle illustra
certains de ses
ou vrages.
Le livre
Le poème formulé comme « splendeur baroque»
A
u fil des pièces lyriques , une nature hostile est présentée
sous
un aspect minéralisé et pétrifié : les références à un
« lac tout gelé », à la terre « froide », au ciel > qui
«pleure et sue la cendre >>, à l'étang décrit comme un« disque
d 'eaux morte s muées en plomb
>>, au jardin « moisi >> qui« n'a
plus d'odeurs
>> en témoignent.
Des chevaliers errants font écho
à des figures féminines blessées ou inatteignables qui peuplent
ces sortes de saynètes (les poèmes sont narratifs
et figurent des
ébauches d'histoires , dan s une mise en scène toute théâtrale ,
s pectaculaire et baroque)
et ces jeux de miroir s véhiculent, dans
un savant entrelacs thématique et verbal, finement tressé, les
infinie s variations
de J'érosion du temps, de la ruine , de
la fragilité de J'être humain , autant de thèmes que Pieyre
de Mandiargue s pré sente de façon très imagée.
Un univers onirique
L
'Age de crai e est un recueil de poésies (quarante pièces
composent cet ouvrage) qui parut en 1948.
Ces écrits de
j e une sse, rasse mblé s dan s un cahier que l
'auteur se décida à
publier après la guerre , manife stent la volonté , exprimée par
l'auteur dan s sa préface , « d'in sc rire une émotion dans une
forme a
pprochant autant qu'il se peut le cristal , et l'acte
poétique ainsi connu est plutôt une opération de repli sur
soi-m ême que d 'ouve rture vers autrui , l'apposition d' un sceau
magi stral plutôt qu'une offre de main tendue
>>.Le poème se
définit donc comme une entité close sur elle-même , autonome ,
et lais sant le
véritable « moi >> du poète intact et protégé.
Animé
par la lecture des
romantique s allemands , de Coleridge, de
Lautréamont (pour ne citer que quelques-uns des écrivains qui
nourrirent sa
sensibilité poétique) , Pieyre de Mandiargue s
privil
égie un mond e onirique .
Il convient de rappeler à cet
éga rd le rôle primordial imparti à la merveille : « La poésie ,
comme l'art, es t
insépara ble de la merveille >>,note l'auteur dan s
sa pré sentation.
Cette merveille participe
à la dimension visuelle
et fortement imagée de ses poème
s..
»
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