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ANNÉES DE PÈLERINAGE. (résumé & analyse) de Franz Liszt

Publié le 20/09/2016

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liszt

Recueil

 

de pièces pour piano de Franz Liszt (1811-1886), composées au cours de ses voyages en Suisse et en Italie avec la comtesse d’Agoult, entre 1835 et 1839, publiées en deux volumes (1855 et 1858) comprenant respectivement neuf et cinq morceaux. Plus tard, dans un troisième volume portant le même titre, furent réunies sept compositions offrant un caractère analogue (1867-1881). Dans la préface qui précède le recueil, Liszt déclare qu’il a voulu, avec ces morceaux, donner une traduction musicale des impressions les plus vives et les plus fortes qu’il ressentit au cours de séjours dans des pays nouveaux pour lui, « consacrés par l’histoire et par la poésie ». Il y affirme, en outre, la nécessité pour la musique instrumentale de s’identifier avec le langage poétique, « plus apte peut-être que la poésie elle-même à exprimer tout ce qui échappe à l’analyse et correspond à d’inaccessibles profondeurs, à des désirs éternels, à des pressentiments infinis ». Chaque morceau de ce recueil porte un épigraphe : ainsi, dans « Au bord d’une source », Schiller est évoqué ; les « Cloches de Genève » sont précédées d’une citation de Byron, etc. Des morceaux comme ceux-ci, d’un caractère particulièrement descriptif, alternent avec d’autres où les intentions picturales sont liées au désir d’une transposition musicale de l’état d’âme de l’auteur à propos d’un souvenir historique ou d'une évocation littéraire : ainsi, « La chapelle de Guillaume Tell », avec son thème ample, solennel et serein, « La vallée d’Obermann » ; les « Trois sonnets de Pétrarque », qui sont parmi les plus intéressants du recueil pour leur sobriété expressive de l’inspiration mélodique et pour la richesse de l’harmonie; la « Fantasia quasi sonata » qui ne comporte qu’un seul mouvement de vastes proportions 

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