Devoir de Philosophie

Antoine de SAINT-EXUPÉRY : Pilote de guerre

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

Il était un homme complet. Il y en a peu, mais lui en était un, et naturellement, sans le vouloir, par talent naturel. Son visage était complet : à la fois sourire enfantin et sérieux d'un savant ; ( ... ) compétence en technique, en sport, en poésie, en politique, en morale, en camarad e rie, en élégance d'âme. C'était toujours un événement que de lui serrer la main. On l'apercevait, on l'abordait, on s'emplissait d' idées nouvelles, de sentiments purs, et l'on était heureux. (...) Il faut bien se rendre compte que nous vivions toujours, avec lui, dans ses bruits et dans ses couleurs, une page de légende de France, une de ces pages que nous retrouverons plus tard dans les almanachs, sur les murs des mairies et dans le tiroir des commodes exilées.

« Photo Ta li/ Si pa lcon o En 1939 , Sainr­ Exup éry es t alleinr par la limit e d'âge.

Il use alo rs de rous les m oye n s po ur être in corpo ré dan s le g ro up e aéri en 2 133, dit d e Grand e R e­ co nnai ssan ce .

Photo SI-lAA Le livre Un poète dans l'action A la fin du mois de mai 1940, l'armée française est prati­ quement vaincue.

Elle continue néanmoins ses missions de reconnaissance aérienne afin d'établir les mouvements de l'ennemi.

Saint-Exupéry fait partie de 1 'un de ces cinquante équipages, composés chacun de trois hommes, qui sillonnent le ciel et photographient les positions stratégiques des Allemands.

La ville d'Arras est un point particulièrement sensible ; Sa int­ Exupéry et deux de ses compagnons sont donc chargés de sur­ voler l'endroit et d'en revenir avec les informations attendues.

Les dangers sont multiples : les canons grondent de toute part ; le froid , en altitude, gèle parfois les commandes de l'avion ; il faut enfin partir un peu avant l'aube, dans l'obscurité, et cela complique les manœuvres .

Les hommes sont confrontés à tous ces obstacles mais le plu s important , pour eux, est d'obéir aux ordres et de défendre la liberté du pays en surmontant leur peur.

Les pertes humaines sont, hélas , terribles : beaucoup d'équipages s'en vont et ne reviennent pas.

Au cours de sa mis­ sion sur Arras , Saint-Exupéry se souvient des amis qu' il a per­ dus au combat et se plaint de la guerre .

Un point d e v ue sur la g uerre L 'œuvre entière de Saint-Exupéry repose sur un profond humani sme .

L'arrivée de la guerre remet toute sa philoso­ phie en question.

Il décide alors de s'engager dans la bataille, malgré ses 39 ans, et de rejoindre l'aviation française.

Dès 1942 , Saint-Exupéry entreprend la rédaction de Pilote de guerre à New York.

Marqué par cette terrible expérience du conflit , l' écrivain retrace dans son livre le combat acharné qu' il a mené au nom du respect et des droits de l' homme .

Il y dénonce également 1 'abs urdité de la guerre , réduisant à une détres se ab solue , marquant à jamais indifféremment les indivi­ dus victorieux comme le peuple vaincu .

Dans Le/Ire à un otag e, paru en 1943, Saint-Exupéry reprend et développe ce thème.

En 1944, enfin, il décide de rejoindre les Alliés et dispa­ raît au cour s d'une mission.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles