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ARÉTIN (L’) ou Dialogue sur la peinture (résumé & analyse)

Publié le 27/09/2016

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Cette œuvre du polygraphe vénitien Ludo-vico Dolce (1508-1568) a été éditée à Venise, en 1557. Les interlocuteurs en présence sont le grammairien toscan Fabbrini et le célèbre peintre Pierre l’Arétin, connu comme admirateur intelligent et sans préjugés de la peinture vénitienne. C'est à lui Que Dolce confie la défense de ses opinions, qui s’opposent au culte prépondérant de Michel-Ange. Il y a trois éléments dans la peinture : l’invention, le dessin et la couleur. L’Arétin n’épargne pas ses critiques à Michel-Ange pour avoir péché contre la dignité et les convenances dans le « Jugement Dernier » ; c’est seulement dans le domaine limité du dessin qu’il lui reconnaît une supériorité : dans la figuration des écorchés et la représentation du mouvement. Raphaël le dépasse aussi bien pour le dessin des figures vêtues que pour la composition (l’art de représenter en peinture

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