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AUGUSTE COMTE : SYSTEME DE POLITIQUE POSITIVE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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Grâce à la Science, pense A. Comte, une société unique pourra voir le jour, une République dont la devise sera : « L'amour pour principe ; l'ordre pour base et le progrès pour but. » Cette certitude procède de ce que l'inventeur du positivisme nomme la « théorie des trois âges ». Comte façonne en effet un système qui distingue trois états successifs de l'Humanité. Dans l'état théologique, la vie politique est dominée par le surnaturel. Le principe du « droit divin » s'impose et Comte l'appelle « la doctrine des rois ». Cet état finit par céder la place à un âge métaphysique : les principes surnaturels sont remplacés par des entités comme le Droit, l'Egalité, la Liberté. Mais ces entités, ces abstractions que les Lumières ont sacralisées ne permettent pas de construire une société bien ordonnée : « Il n'y a point de liberté de conscience en astronomie, en physique, en chimie, en physiologie même (...). S'il en est autrement en politique, c'est uniquement parce que les anciens principes étant tombés, les nouveaux n'étant pas encore formés, il n'y a point à proprement parler, dans cet intervalle, de principes établis. » L'état métaphysique apparaît bien comme un état transitoire, il comble un vide, d'où son instabilité. Pour Comte, les révolutions ont détruit un ordre ancien, fondé sur la reconnaissance du surnaturel, elles n'ont pas su en édifier un nouveau. C'est bien ce dernier que le philosophe appelle de ses voeux et nomme l'état scientifique.

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