Devoir de Philosophie

Aurélien

Publié le 29/03/2013

Extrait du document

Quand, en 1942-1943, Aragon, résistant, se lance dans la rédaction d'Aurélien, sa compagne Elsa Triolet écrit Le Cheval blanc, roman quête d'un bonheur douloureux, voire insaisissable. Aurélien multiplie les références à l'histoire et à ses acteurs. Parmi ceux-ci, on reconnaît Drieu la Rochelle, ami d 'Aragon. La divergence de leurs opinions politiques mit bientôt fin à leurs relations.

« Aurélien erre, désœuvré , et arpente Paris EXTRAITS Grand roman d'amour, Aurélien est également une peinture minutieuse de la société parisienne dans les années 20 Du rose, ils tombèrent dans le bleu.

L'orchestre jouait une valse anglaise que fredonnaient des femmes autour des tables dans l'éclairag e quasi noc-turne qui venait d'être rétabli, tandis que les coup les tournaient comme des amants de cartes postales (Vous êtes vrai­ ment si jolie -Que je vous aime à la folie ...

).

Le Lulli's, derrière ses portes vitrées battantes aux ri­ deaux orangés, commençait par une sorte de vesti­ bule, ou d'arrière­ pièce, sur laquelle à gauche s'ouvrait le bar, à droite les toi­ lettes, et qui communiquait largement avec le dancing.

Ce vestibule était le mar­ ché de tout ce qui se vendait ici, des cœurs et des cigarettes, et d'autres choses moins définies.

On y trouvait en perma­ nence des gens qui se parlaient de près , consommateurs un instant à l'écart, poules bavardant entre elles, ou rejoi­ gnant des jeunes gens qui ne les reconnaî­ traient plus tout à l'heure en dansant, personnages agités et pâles dont la dis­ cussion s'éteignait à l'approche d'un couple ou d'un maître d'hôtel.

C'est au chapitre XXXVI que le roman bascule ; Aragon y définit son héroïne et livre une analyse du "goût de l'absolu" Et leur roman , le roman d'Aurélien et de Bérénice était dominé par cette contra­ diction dont leur première entrevue avait porté le signe : la dissemblance entre la Bérénice qu'il voyait et la Bérénice que d'autres pouvaient voir, le contraste entre cette enfant spontanée, gaie, innocente et l'enfer qu'elle portait en elle, la disso­ nance de Bérénice et de son ombre.

Peut­ être était-ce là ce qui expliquait ses deux visages, cette nuit et ce jour qui pa­ rais saie nt deux femmes différentes.

Cette petite fille qui s'amusait d'un rien, cette femme qui ne se contentait de rien.

Car Bérénice avait le goût de l'absolu.

Rédigé des années plus tard, l'épilogue met fin à jamais à la passion qui dévora Aurélien et Bérénice Aurélien se sentait comme un animal dans l'orage, mal caché par les feuilles d'une forêt.

Son histoire à lui dans cette histoire.

Extrêmement insupportable, extrêmement importante à la fois.

Une diversion dans l ' incendie.

Il y avait un bruit sourd dans le lointain.

On marchait vers ce bruit.

« Vous entendez ? » lui cria Gaston .

Oui.

Des chars, on dirait des chars.

Qu'est-ce que c'est ? La division qui revient peut­ être, ou est-ce que nous abandonnons la ville .? Le bruit se perdait, qui avait été grandissant, s'atténuait dans le coton de l'ombre.

On ne devait plus être très loin de R ...

Le silence de Bérénice pesait au milieu d'eux .

Ils essayaient de dire quelque chose, les gens de derrière.

Un changement de vitesse, la voiture qui débusque sur la grand' route au croise­ ment.

Et alors.

Gallimard , 1971 « Car B érénice avait le goût de l'absolu .

» NOTES DE L'ÉDITEUR Aragon expose sa conception du roman au moment où il écrivait Aurélien : « Ceci tenait à une idée que je me fais du roman : au contraire de ces écrivains pour qui l'art consist e à grossir, à accuser les traits, à mettre dans son jeu (à des fins de démonstration) des cartes irrécusables , blables les individus et les faits en les ramenant à des proportions plus tolérantes que celles de notre vie, des proportions qui ne soient pas celles des traîtres du m élodrame , mais qui correspondent à l'âme du lecteur plus qu'à la psychologie supposée du méchant .» -Aragon, préface d'Au rélien , Gallimard, 1971 l 'occupation et de la Ré sista nce, Aragon sort en grand vainqueur.

Pendant la guerre , l'ancien surréaliste est devenu le chantre officiel de la France occupée.

( . ..

)E n dépit de sa position politique, Aragon peut passer pour un excellent romancier bourgeois.

Plus que le monde du travail, l'intéresse le milieu dont il est issu et dans lequel toute une partie de son être est engagée.

» à présenter les êtres fictifs sous un jour qui en aggrave les trait s, j'estime pour ma part que le roman exige qu'on rende vraisem- Photo (a) Sipa-Pre ss ; ( b, c, d, e, f) aquare lles d'Ar li Dan s son analyse du roman français depuis l a guerre, Maurice Nadeau précise la place qu 'occ upe Louis Aragon : « Des luttes de - Maurice Nadeau, Le Roman français depuis la guerre, Gallimard , 1970 ARAGON02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles