Devoir de Philosophie

AVICENNE : Le Livre de la guérison de l'âme

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

avicenne

 

AVICENNE:  On entend par vérité l'existence (...) d 'une façon absolue. On entend également l'existence perpétuelle. On entend également l'état de la parole ou de l'intelligence désignant l'état de la chose à l'extérieur lorsqu'il y a adéquations entre eux. Nous disons : cela est une affirmation vraie, ceci est une conviction vraie. De sorte que le nécessairement existant est le vrai de soi, toujours. Et le possiblement existant est le vrai par autrui, faux par lui-même. Et tout ce qui est autre que le nécessairement existant, qui est unique, est faux en lui-même...

 

 

Philosophe arabe, Avicenne (980-1037) tisse des liens étroits entre les diverses disciplines du savoir ainsi qu' entre l'islam, l'Antiquité et la chrétienté.

 

avicenne

« Par sa tentativ e de récon cilier la scienc e et la foi , Avicenne eut une grande influen­ ce sur la scolastique médié vale.

Au Xl/fe siècle , saint Thomas d'Aquin , qui le consi­ dérait comme le meil­ leur commentateur d 'Aristote, lui voua it une grande admira­ tion, se réfé rant cons­ tamm ent à lui dans son œuv r e.

Avicenne .

Photo Giraudon 1 B.N.

Le livre Entre Orient et Occident A vicenne est sans aucun doute l'un des philosophes arabes les plus marquants; à l'instar des maître s grecs, sa pensée continue d'être enseignée de nos jours dans l'islam oriental.

Son Livre de La guérison de l'âme (Shifâ') est une somme de dimensions colossales qui traite de sujets aussi vastes que la logique, la physique et la métaphysique .

Cette dernière constitue la partie de son œuvre la plus étudiée en Occident, car, si elle prolonge le travail des maîtres arabes, elle intègre également l'en seignement d'Aristote.

La théorie de la connaissance d'Avicenne , en apportant un jour nouveau sur la théorie des Intelligences (ou « angélologie » ), explique toute sa métaphysique.

De là , le maître arabe construit une cosmologie (science de l'Univers) qui lui permet de revenir à l'homme par l 'anthropologie .

Établir de nouveaux rapports entre le corps , l'esprit et le cosmos dans une perspective qui participe autant de l'Orient et de l'Occident : voilà le travail auquel s'es t attaché Avicenne.

L'homme : centre de la doctrine L a mét aphy sique d'Avicenne peut être considérée comme un essai d'explication totale du monde , réunissant les divers point s de vue des continuateurs d'Aristote.

Grâce à ces écrits, l 'homme retrouve sa place entre le monde des esprits et celui de s corps.

L'idée que l' intelligence est une entité séparée, émanant du concept de Dieu et transmettant ensuite son souffle à l'esprit humain , permet d'accorder l'enseig nement de la Bible et celui de la scie nce.

La vision du philosophe iranien, médecin de formation, se veut donc synthétique : unir les différentes sciences , établir la continuité avec les Anciens , faire la synthèse du christianisme et de l'islam , telle s sont les ambitions du Livre de La g uérison de l'âme.

Si , par certains aspects, la doctrine d'Avicenne reste purement is la mique , c'est paradoxalement en grande partie grâce à lui qu'Aristote , oublié en Europe, a pu être redécouvert par les lettré s du Moyen Age.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles