Devoir de Philosophie

BALZAC Honoré (de), Le Père Goriot

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

balzac
En 1834, Balzac a trente-cinq ans. Il écrit depuis vingt ans, publie depuis douze ans et signe de son nom depuis cinq ans. Son oeuvre s'est dispersée dans de multiples directions : fresques historiques {Le Dernier des Chouans ou la Bretagne en 1800), essai sur le mariage La Physiologie du mariage, contes philosophiques "L'Élixir de longue vie", romans sentimentaux illustrant le plus souvent l'amour malheureux. Balzac se sent riche de multiples virtualités et les exploite dans toutes les directions. Mais, en même temps, il voudrait donner une unité à son oeuvre. Déjà, depuis trois ans, quelques personnages réapparaissent d'un roman à l'autre. En 1834, Balzac a une illumination : il va regrouper tous ses romans en un seul livre (dont il trouvera le titre en 1839), La Comédie humaine, en les classant par thèmes et fera évoluer les mêmes personnages dans toute son oeuvre. Le premier roman auquel il appliquera ce procédé original sera Le Père Goriot. ?
balzac

« passion paternelle exagérée, celui-ci se dépouille peu à peu de ses biens en leur faveur.Mais Goriot n'est pas le seul élément de mystère du roman.

Vautrin, étrange personnage qui connaît bien Paris et lemonde, apporte, lui aussi, sa part d'expériences à Rastignac, qui perçoit confusément que cet homme de quaranteans n'est sans doute pas aussi limpide qu'il veut le laisser croire.

Une étrange fascination lie le jeune homme àVautrin qui ne veut, dit-il, que son bien.

«Parvenir (...), une rapide fortune est le problème que se proposent en cemoment de résoudre cinquante mille jeunes gens qui se trouvent dans votre position.»...

Ce n'est pas Rastignac quidémasquera Vautrin; il ne s'agit pas, cette fois, d'une simple enquête d'étudiant, mais de livrer un bagnard en fuite àla justice.

Vautrin Trompe-la-mort sera vendu par un autre pensionnaire, mademoiselle Michonneau, une vieille filleacariâtre.Toutes ces rencontres, ces expériences diverses forment l'éducation sentimentale d'un jeune provincial à Paris,Rastignac; candide à son arrivée à la pension Vauquer, il finira, en bon arriviste, par aller dîner chez sa maîtresse,madame de Nucingen, après avoir enterré le père de celle-ci : monsieur Goriot.

Et n'ayant rien oublié des leçons deVautrin, c'est du sommet du Père Lachaise que, tout en contemplant Paris, il s'écrie : « à nous deux maintenant ! » Pistes de lecture Un génial bourreau de travail C'est en 1829 que Balzac, alors âgé de trente ans, publia les deux romans qui inaugurent sa carrière littéraire : LaPhysio-logie du mariage et Les Chouans.

Aucune de ses œuvres antérieures {Cromwell, entre autres) n'ayantsoulevé l'intérêt du public, il tenta entre-temps vainement sa chance dans les affaires mais au bout de trois ans,gravement endetté, il se remit à l'écriture, plus par nécessité que par réelle passion.

Acculé à écrire par defréquents besoins d'argent, mais également par une inspiration qui, dès 1829, le fit reconnaître comme un génialbourreau de travail, Balzac publia jusqu'en 1850, année de sa mort, plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles,trente contes et cinq pièces de théâtre. La Comédie humaine : un projet de vaste envergure Un soir de 1833, alors qu'il commençait la rédaction du Père Goriot, Balzac se serait écrié : « Je serai un homme degénie ».

Il venait de découvrir l'idée d'ensemble qui allait guider toute son œuvre : écrire une vaste fresque quidécrirait la société française de l'époque.

Il mit également au point le fil conducteur qui permettrait de structurerl'ensemble : le retour des personnages.Le Père Goriot occupe une place clé dans l'ensemble dans la mesure où il ouvre ce que, plus tard (en 1841), Balzacallait appeler La Comédie humaine.

Au contraire des œuvres antérieures où Balzac avait, après coup, changé le nomde certains personnages secondaires afin de les inclure dans sa fresque c'est la première fois que, dès l'écritureinitiale, Balzac garda à l'esprit l'inscription du roman dans une structure littéraire plus vaste. Des personnages-clé Deux personnages sont, à ce point de vue, essentiels : Jacques Collin, dit Trompe-la-mort, dit Vautrin, et EugèneRastignac, qui apparaissent, soit à l'avant-plan, soit en toile de fond, dans plus de vingt romans.

Une autreparticularité les singularise : ils sont l'un et l'autre représentatifs de la manière d'évoluer dans le monde, lorsque lesastres n'ont pas été du bon côté dès la naissance.

Vautrin le cynique, le rebelle, qui se place délibérément en margede la société et de ses lois pour mieux en profiter; c'est lui qui analyse froidement et sans faux-fuyants ce qui faitavancer les hommes : le prestige et, avant lui, l'or et les femmes.

Vautrin est ce personnage qui ne recule devantaucun acte, pourvu qu'il se justifie vis-à-vis de lui-même, et non de la société.Rastignac conçoit d'une autre manière cette problématique du plaisir; lui qui, dans le Père Goriot, commence sonéducation plein de scrupules, refusant l'argent de madame de Nucingen, suivant le convoi funéraire du Père Goriot,composera et ira dîner chez sa maîtresse.

Oubliant ses bons sentiments au profit des leçons que lui a donnéesVautrin : « si l'on veut arriver, il faut se servir des autres et, plus particulièrement, des femmes et de leur mari»,Rastignac deviendra baron (dans La Maison Nucingen), sous-secrétaire d'Etat, plus ou moins complice d'affaires peumorales.Le Père Goriot quant à lui suit le même parcours que bien des personnages de Balzac, possédés par une passion quiles dévore tout entiers.

Il sera conduit en «Christ de la paternité» vers un développement implacable, au sacrificesuprême : sa destruction au profit de ses deux filles, qui n'ont plus pour lui que mépris. Le Père Goriot dans La Comédie Humaine d'HONORÉ DE BALZAC Honoré de Balzac (1799-1850) est en 1835 un homme qui, ruiné par ses entreprises d'éditeur, s'est lancé depuis1829 avec les Chouans dans une carrière littéraire ; elle se poursuivra durant vingt ans par la publication de 95ouvrages et l'ébauche de 48 autres.Ce bourreau de travail, qui écrit le Père Goriot à raison de vingt heures quotidiennes entre septembre 1834 etjanvier 1835, mène en outre une vie mondaine très active, aime, et, pareil à ses personnages, consume son énergiesans la ménager.Le Père Goriot apparaît entre le Rouge et le Noir (1830) et la Chartreuse de Parme (1839), après Notre-Dame de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles