Devoir de Philosophie

Belle du Seigneur [Albert Cohen] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

lecture
Belle du Seigneur [Albert Cohen] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Belle du Seigneur [Albert Cohen], roman d'Albert Cohen, publié en 1968. 2 L'OEUVRE D'UNE VIE Immense roman d'amour, roman de l'amour immense, Belle du Seigneur est l'oeuvre d'une vie. Il sera couronné dès sa publication par le grand prix du roman de l'Académie française. Nourri de l'expérience de Cohen à la Société des Nations, à Genève, mais aussi du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, Belle du Seigneur, longuement repris, corrigé, augmenté, entrecroise les voix, se nourrit du détail comme du sublime, et, en cent six chapitres, c'est-à-dire en plus de mille pages où se mêlent la passion et la drôlerie, le désespoir et les exaltations du coeur, raconte, avec l'amour fou d'Ariane et de Solal, le fol amour de Cohen pour la langue, pour l'écriture. Du monologue intérieur au récit traditionnel, l'oeuvre exploite avec virtuosité une multip...


lecture

« SOLAL [ Pourquoi il est célèbre Créé par le romancier Albert Cohen, Sola! est un séducteur cynique.

Il est le héros de Salai (1930) et surtout de Belle du seigneur (1968).

Superbement beau, d'une intelligence supé­ rieure, il sait manœuvrer hommes et femmes avec une élégante facilité.

Aussi accumule-t-il les honneurs et les conquêtes.

Mais ce mondain, auquel sa culture juive confère une effrayante lucidité, n'est jamais dupe de ses actes.

Tout en jouant le jeu de l'amour, il est secrètement révolté par ce qu'il appelle la « gorillerie » et aspire à un amour vraiment pur, qui apprécierait jusqu'aux défauts de l'être aimé.

Cette déchirure lui est une souffrance permanente; elle fait de lui l'un des personnages les plus ambigus et les plus attachants de la littérature contemporaine.

[ L'histoire Les romans d'Albert Cohen ne sont pas aisés à résumer.

Une grande partie de leur charme naît en effet d'un style envoûtant, mêlant le rêve à la réalité dans de longues phrases 'I qui rappellent un peu Malaparte ou James Joyce.

Sola! est issu d'une famille juive de Céphalonie, une île de la mer Ionienne.

Il a d'ailleurs un groupe d'oncles pittores­ ques, les Valeureux, qui ne manquent jamais de faire appel à lui et de provoquer par leur gentillesse naïve les catastrophes les plus imprévues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles