Devoir de Philosophie

BESTIAIRES (Les). Henry de Montherlant (résumé)

Publié le 21/05/2016

Extrait du document

montherlant
BESTIAIRES (Les). Roman de l’écrivain français Henry de Montherlant (né en 1896), publié en 1926. On retrouve dans les Bestiaires le héros du Songe, Alban de Bricoule, mais plus jeune de quelques années, l’action se déroulant avant la guerre évoquée justement dans le Songe.
 
En quelque sorte, il s’agit ici de l’initiation du jeune héros. Le caprice d’une jeune fille dont il est amoureux, Soledad, poussera Alban, au terme ultime de cette initiation, à vaincre sa peur, à risquer sa vie en toréant une bête qui est un « mauvais ange ». Tel est, en effet, le prix qu’a mis Soledad à ses faveurs. Mais, la bête tuée, Alban méprisera de prendre les privautés promises.
 
Cette idylle entre Alban et Soledad, le héros ne l’a engagée que « parce qu’il lui semblait bien et nécessaire qu’une femme fût mêlée à ses aventures de taureaux ». La jeune fille, au début de leur rencontre, exalte Alban, l’inspire en lui faisant découvrir « le rôle héroïque et civilisateur » de la femme. Mais très vite, dès qu’elle outrepasse les droits

Liens utiles