Devoir de Philosophie

boulanger

Publié le 13/11/2012

Extrait du document

Affaire boulanger 4872355130175 I-Qui est Georges Boulanger ? De son vrai nom Georges Ernest Jean-Marie Boulanger est né à Rennes le 29 avril 1837 et est mort le 30 septembre 1891 à Ixelles, en Belgique, à l'âge de 54 ans. Georges Boulanger est né d'un père breton bourgeois qui se nomme Ernest Jean Rosalie Boulanger et d'une mère noble qui s'appelle Mary Ann Webb-Griffith. Georges a été élevé en Bretagne où il fit ses études de 1848 à 1856. II- Carrière militaire et politique de Georges Boulanger. La carrière de Ge...

« ­ 1882 : directeur de l’infanterie ­ 1884 : général de division Au niveau politique il fut nommé ministre de la guerre le 7 janvier 1886 et ce soutenu par Clémenceau.

Il devient populaire auprès du peuple avec de nombreuses réformes comme par exemple la première fut d’accéléré la fabrication d’une arme révolutionnaire « Le fusil Lebel ».

En parcourant la France pour des inaugurations, des discours, etc., son idée de politique offensive au lieu d’être défensive, ses provocations vis-à-vis de l'Allemagne, il ne tarda pas à représenter l'image du « Général Revanche » ce qui séduisit les nationalistes.

Boulanger proposait aussi la suppression du Sénat et le monde politique républicain comprit le danger qu’il représentait.

III- Le boulangisme Le boulangisme est un mouvement politique français crée en 1889 par Georges Boulanger et qui fut une menace pour la III ème République.

Georges Boulanger était soutenu par les bonapartistes et les monarchistes qui voulaient affaiblir le régime républicain.

Sa popularité ne cessait d’augmenter il était élu à la majorité dans pratiquement tout les départements.

Grâce à son programme en 3 mots « Dissolution, Révision, Constituante» il remporta les élections du 27 Janvier 1889 avec 244 000 voix.

Il refusa de faire le coup d'État facile que ses partisans lui avaient préparé et le suppliaient d'accomplir.

L’Elysée lui tendait les bras mais le général hésite, puis renonce.

Sa popularité diminua alors, c’est la chute. Le ministre de l’intérieur le prévient de son arrestation pour complot contre la sureté de l’Etat, suite à cette annonce Boulanger s’enfui alors avec maîtresse Marguerite à Bruxelles.

Le boulangisme s’est effondré et Georges se suicida le 30 septembre 1891 sur la tombe de sa maîtresse à Ixelles en Belgique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles