Britannicus (1669) - F I C H E S - œ U V R E S
Publié le 26/03/2015
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Le pouvoir politique se présente, dans Britannicus, sous le signe de l'usurpation : Agrippine a usurpé au profit de Néron le pouvoir impérial qui revenait de droit à Britannicus (I, 2). Mais elle tente de l'usurper une seconde fois, en réclamant à Néron une part de ce pouvoir : or la loi de Rome interdit qu'une femme exerce le pouvoir impérial. Mais pour Agrippine, Rome a moins d'importance que son désir de domination (I, 1, v. 43). Dès la scène d'exposition, le pouvoir politique est donc menacé : il est un enjeu entre la mère et le fils.
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1 -LE CADRE POLITIQUE :
DÉGRADATION DES FIGURES DU POUVOIR
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Le pouvoir politique se présente, dans Britannicus, sous le signe de l'usurpa tion : Agrippine a usurpé au profit de Néron le pouvoir impérial qui revenait de droit
à Britannicus
(1, 2).
Mais elle tente de l'usurper une seconde fois, en réclamant à
Néron une part de ce pouvoir : or la loi de Rome interdit qu'une femme exerce le
pouvoir impérial.
Mais pour Agrippine, Rome a moins d'importance que son désir
de domination
(1, 1, v.
43).
Dès la scène d'exposition, le pouvoir politique est donc
menacé :
il est un enjeu entre la mère et le fils.
Un autre facteur de dégradation tient au fait que ce pouvoir impérial est aux
mains des courtisans, qui l'exercent de
manière occulte : ce sont les affranchis,
ces anciens esclaves, qui manipulent les grands.
De la même manière que Pallas a
gouverné l'empereur Claude
(1, 2, v.
200·202), Narcisse représente l'âme damnée
de Néron, qu'il manipule (Il,
2, v.
446 à 448) tout en trahissant Britannicus, son
maître.
Son pouvoir négatif ne trouve pas d'opposition suffisamment forte dans la
personne de Burrhus, le gouverneur intègre de Néron : l'acte IV montre la
supré
matie du traître sur l'homme de raison et de principes qu'est Burrhus (se.
3).
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Agrippine représente une figure passionnelle du pouvoir : sa volonté de régner
est telle qu'elle ne parvient pas à prendre en compte l'intérêt de Rome ; elle est
même prête à renier son fils et à s'allier avec Britannicus pour conserver
un pouvoir
qu'elle sent lui échapper
(v.
832 à 854).
Bien que n'étant que la mère de l'empereur,
elle occupe quinze scènes sur les trente-trois que compte la pièce : son
omnipré sence et l'abondance d'une parole toujours centrée sur le JE montrent bien que, pour
elle, le pouvoir est une fin en soi, nécessaire à la satisfaction de ses désirs.
Dans la
scène qui l'oppose à Burrhus
(1,2, v.
169 à 220), le discours politique et rationnel de
Burrhus est inopérant: les pulsions et la passion l'emportent chez Agrippine.
Dans
Britannicus, les conflits privés interfèrent tellement avec les enjeux poli
tiques qu'ils finissent par les effacer: Rome et le Sénat, les deux figures essentielles
du pouvoir politique, à côté de l'empereur, ne sont cités que de manière occasion
nelle.
Le lieu central de la tragédie est un lieu privé : la chambre de Néron,
désormais fermée à Agrippine.
Le conflit essentiel est donc celui qui oppose Néron
à sa mère.
De même, le langage politique disparaît très vite, submergé par une
parole passionnelle: Néron
ne parle jamais en tant qu'empereur, il se contente de
distribuer les rôles (faire entrer ou sortir les gens).
Jamais
il ne monologue ni ne
délibère avec
un conseiller : sa parole est répétitive et inefficace.
La scène 2 de
l'acte Il illustre parfaitement cette
dégradation du langage politique sous l'effet
de
l'amour: lorsque Néron paraît pour la première fois, c'est pour se dire« amou
reux» et incapable d'agir ou de parler en face de Junie (v.
409 sq).
La naissance d'un tyran
Ainsi qu'il l'annonce dans la Préface à Britannicus, Racine montre Néron en
«monstre naissant».
De fait, la pièce s'ouvre à un moment charnière pour Néron:
il vient, par l'enlèvement de Junie, de rompre avec les trois premières années de
son règne, placées sous le signe de la raison et de l'équilibre
(1, 1-2, v.
180 sq).
Il s'agit là d'un premier acte de violence qui en entraîne d'autres, et la dynamique.
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