Devoir de Philosophie

Calligrammes de Guillaume Apollinaire (résumé & analyse)

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

apollinaire
Calligrammes
 
Et moi aussi je suis peintre! Tel devait être le titre d’un recueil de cinq « idéogrammes lyriques coloriés » dont la parution, prévue pour août 1914, fut annulée du fait de la guerre. A la suite des réflexions de Thibaudet et de Gide sur le « Coup de dés » de Mallarmé, et de
l’émancipation futuriste des mots en liberté, Apollinaire s’affranchissait de la disposition typographique traditionnelle et proposait au regard des parcours nouveaux sur la page devenue tabulaire. Tantôt le poème se fait figuratif (« Paysage », « la Cravate et la Montre »), tantôt il enregistre et dispose sur la page des bruits, des sons et des bribes de conversation en provenance de tous les points de la rose des vents (« Lettre-océan »). Le même simultanéisme se retrouve dans des poèmes conversations qui conservent une disposition linéaire (« Lundi rue Christine »). Cette disponibilité hertzienne explique sans doute le sous-titre « Ondes » mis par le poète en 1918 à la première partie de Calligrammes qui rassemble des textes antérieurs à la guerre.


apollinaire

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Calligrammes [Guillaume Apollinaire] - Fiche de lecture. Calligrammes [Guillaume Apollinaire] , recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, publié en 1918, quelques semaines avant la mort du poète. Connus pour la plupart par leur publication en revues, ces poèmes, écrits entre 1913 et 1918, sont marqués par une invention formelle radicalement nouvelle.

Fruit des connaissances et de l’intérêt d’Apollinaire pour la peinture de son époque, et en particulier pour le cubisme, ces Calligrammes visent à réunir, voire à fusionner, poésie et peinture. Les poèmes de Calligrammes, sorte de poèmes-objets, relèvent de la tradition des poèmes figurés, qui remonte à l’Antiquité ; les vers y sont, en effet, disposés de manière à figurer graphiquement un dessin, qui est lui-même à l’identique ou à l’unisson de l’objet ou du sujet évoqué dans le poème, sur le principe de l’idéogramme (par exemple un jet d’eau, la tour Eiffel ou encore une tête).

Les poèmes de Calligrammes, dira lui-même Apollinaire dans une lettre au critique André Billy (1882- 1971), « sont une idéalisation de la poésie vers-libriste et une précision typographique à l’époque où la typographie termine brillamment sa carrière, à l’aurore des moyens nouveaux de reproduction que sont le cinéma et le phonographe ». Parmi les six parties composant Calligrammes, certaines sont consacrées à des poèmes de guerre ou à des poèmes d’amour.

On y retrouve toute la diversité des thèmes qui font la richesse de la poésie d’Apollinaire, comme le subtil mélange de sujets graves et banals, l’ironie et la nostalgie.

On y trouve aussi le poème intitulé « la Jolie Rousse », dédié à sa femme Jacqueline, qu’il a épousée le 2 mai 1918.

Pour une fois, ce qui l’emporte dans ce poème, ce n’est pas le chant de l’amour, mais la tendresse. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles