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Candide de Voltaire (1759) - Fiche de lecture

Publié le 13/05/2012

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voltaire

Candide est un jeune garçon qui vit dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il mène une vie heureuse auprès de son précepteur Pangloss et de Cunégonde (celle qu’il aime). Un jour, le baron le surprend avec sa fille et le chasse du château à coup de pied dans le derrière. Commencent alors pour Candide de rudes épreuves. Il est pris dans  une tempête de neige, est recruté de forces par des soldats de l’armée bulgare. Candide s’enfuit et par en Hollande. Il est alors victime de l’intolérance d’un pasteur. Candide rencontre ensuite son précepteur Pangloss qui lui apprend que le château a été détruit et que Cunégonde a été violée par des soldats bulgares et qu’on lui a ouvert le ventre. Il lui apprend également que le baron, la baronne et leur fils sont tous morts. Martin amène Candide et Pangloss au Portugal. Martin meurt dans un naufrage. A Lisbonne, Pangloss est pendu et Candide est fouetté par l’Inquisition. Une vielle dame soigne Candide et le ramène auprès de Cunégonde. Elle lui raconte ce qui lui est arrivé. Elle est la maîtresse d’un banquier juif et d’un inquisiteur de Lisbonne. 

voltaire

« Commencent alors pour Candide de rudes épreuves.

Il est pris dans une tempête de neige, est recruté de forces par des soldats de l’armée bulgare.

Candide s’enfuit et par en Hollande.

Il est alors victime de l’intolérance d’un pasteur.

Candide rencontre ensuite son précepteur Pangloss qui lui apprend que le château a été détruit et que Cunégonde a été violée par des soldats bulgares et qu’on lui a ouvert le ventre .

Il lui apprend également que le baron, la baronne et leur fils sont tous morts.

Martin amène Candide et Pangloss au Portugal.

Martin meurt dans un naufrage.

A Lisbonne, Pangloss est pendu et Candide est fouetté par l’Inquisition.

Une vielle dame soigne Candide et le ramène auprès de Cunégonde.

Elle lui raconte ce qui lui est arrivé.

Elle est la maîtresse d’un banquier juif et d’un inquisiteur de Lisbonne.

Candide les tue et s’enfuit avec les deux femmes et ensemble ils partent pour Cadix.

Candide se fait engager comme capit aine.

Lors de la traversée vers l’Amérique du sud, la veille raconte son histoire.

A Buenos Aires, Candide et Cunégonde sont séparés à nouveau.

Il part avec son valet Cacambo chez les jésuites su Paraguay .

C’est là qu’il rencontre le fils du baron qui lui raconte comment il a survécu.

Mais, Candide le tue car il refusait que Candide et sa sœur se marient.

Candide et Cacambo s’enfuient.

Ils arrivent dans le pays d’EL Dorado.

Le pays de nombreuses richesses et tout le monde y est heureux.

Mais, Candide voulant retrouver Cunégonde le quitté.

Il emporte de nombreuses richesses mais perd beaucoup de ce qu’il a rapporté.

Il envoie Cacambo chercher Cunégonde.

Candide fait alors la connaissance de Martin et ensemb le ils vont à Bordeaux, à Paris, en Angleterre et rejoignent enfin Venise ou Candide avait donné rendez -vous à Cacambo.

A Venise, il revoit Paquette, Cacambo et rencontre six rois qui ont été détrônés.

Ensemble, ils vont à Constantinople à la recherche de Cunégonde qui est devenue bien laide.

Sur la galère, Candide retrouvent Pangloss et le fils du baron.

Il les rachète et à Constantinople, il rachète aussi Cunégonde.

Il ne veut plus l’épouser car elle est devenue bien laide mais le fait quand même.

Il ren voie le fils du baron dans les galères.

Candide est volé par des juifs et il s’installe avec Cunégonde, Pangloss, la vieille, Cacambo, Martin, Paquette et le Giroflée dans une métairie ou ils travaillent tous.

Analyse de citation : Les citations qui m’ont le plus marquées sont : • « Ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise, il fallait dire que tout est au mieux.

» • « les biens de la terre sont communs à tous les hommes, chacun y a un droit égal » • « Il est beau d’écrire ce qu’on pense : c’est le privilège de l’homme » • « L’homme est né pour vivre dans les convulsions de l’inquiétude ou dans la léthargie de l’ennui » • « le travail éloigne de nous trois grand maux : l’ennui, le vice et le besoin.

» • « Travaillons sans raisonner, dit Martin, c’est l e seul moyen de rendre la vie supportable » • « les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il ya de malheurs particuliers et plus tout est bien.

» • « Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin ». »

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