Devoir de Philosophie

Charles DICKENS: David Copperfield (Résumé & Analyse)

Publié le 12/09/2015

Extrait du document

dickens

« De tous mes livres, c'est celui que j'aime le mieux. ... comme beaucoup de pères faibles, j'ai, tout au fond de mon coeur, un enfant favori. Il s'appelle David Copperfield. « C'est en 1848 que Dickens songea à entreprendre un nouveau roman dont le titre serait David Copperfield et qui comprendrait des éléments autobiographiques. Le texte commença à paraître en 1850, sous forme de fascicules, donc par épisodes, alors que l'ouvrage n'était pas encore achevé. Un beau-père cruel, un maître d'école tyrannique, la misère du prolétariat de Londres, la fuite chez une tante : la vie est rude et aventureuse pour un enfant très tôt orphelin qui songe à devenir écrivain.

dickens

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)David Copperfield 1850 Charles Dickens Traduction : Léon Lemonnier Profil : Cosette britannique Anglais, Charles Dickens naît le 17 février 1812.

Après une enfance plu­ tôt miséreuse, il devient clerc de notaire , puis journaliste .

De ses ob­ servations naît son pre­ mier livre, Esquisses de Boz, en 1835 .

Viendront ensuite les grands ro­ mans Oli ver Twist, Les aventures de M.

Pickwick ou encore Les grandes espérances.

À la fois réa­ liste et romantique, l'écrivain dont l'œuvre tout entière est la chro­ nique de Londres, meurt le 9 juin 1870 .

• Deviendrai-je le héros de ma propre vie, ou bien cette place sera-t-elle occupée par quelque autre? A ces pages de le montrer.

Pour com­ mencer l'histoire de ma vie par le commence­ ment, je note que je suis né (on me l'a.

dit et je le crois) un vendredi à minuit.

On remarqua.

que l'horloge se mit à sonner, et moi à crier, simultanément .

• Souvenirs intimes de Ds.v1d Copperfleld, éd.

GaJ11mard C'est un personnage de fiction mais c'est le double romanesque de son auteur.

Certes, l'écriture a modifié les souvenirs , pourtant c'est bien à la place de son autobiographie que Charles Dickens a écrit David Copperfield où, pour la première fois d'ailleurs , il utilisait la première personne du singulier pour raconter l'histoire.

Pourquoi, alors, ce narrateur si sin - gulier est-il devenu un héros connu de tous? Certainement parce que le récit est, au début surtout , une succession de malheurs .

Un enfant , brutalisé par son beau-père , livré aux mauvais traitements , quasi-esclave dans un r:nagasin, bref c'est un peu le frère de Cosette à Londres.

Et cela marque les esprits.

La suite est moins misérabiliste puisque David s'enfuit , bénéficie d'une éducation , se marie et finit comme magistrat.

C'est donc en effet un héros, puisque après moult aventures , particu­ lièrement dramatisées par l'écrivain, notre jeune garçon s'extrait d'une vie épouvantable pour construire un avenir digne de tout homme.

Il incarne ainsi l'espoir de sortir de sa condition sociale.

Roman d'appren­ tissage, ce livre considéré comme un chef-d 'œuvre est surtout un por­ trait, un autoportrait d 'un homme qui, à travers son expérience, a su toucher plusieurs générations de lecteurs, émus par une détresse mais aussi une forme de courage qui ne laissent personne indifférent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles