Devoir de Philosophie

Charles DICKENS : Un conte de deux villes

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

dickens

Ce récit romantique, grandement influencé par La Révolution française de Carlyle, que Dickens admirait profondément, n'a guère d'humour et ne met pas en scène un nombre impressionnant de personnages. Il n'a rien de commun avec les romans de sa maturité, ni même avec son oeuvre littéraire en général ; une ac tion rondement menée, une intrigue compliquée, des coïncidences étonnantes donnent à ce roman une atmosphère théâtrale . D'ailleurs, dans notre siècle même, un mélodrame sentimental tiré de ce récit et appelé Le Seul Chemin triompha pendant de nombreuses années. Il est probable que la noble abnégation de Sydney Carton, personnage qui permet à Dickens de s'attendrir quelque peu sur lui-même...

dickens

« Un cont e de de ux vill es parur en 18 58 dan s Ail the Year round , la r evue h e bdo m ada i re que Dicke n s ve nair de c rée r ; il fur imprim é l a mêm e a nnée.

Dicke n s é ra ir a lo rs a u fa ÎT e de la cél é ­ brit é .

C'es t l e seul rom an hisTo ri que de l'écr ivain.

a ve c Barnabé Rudge, qui lui es r anr érie ur.

C har l es Dickens Le livre Un chassé-croisé franco-anglais au temps de la guillotine E n 1775 , le Dr Manette, libéré après dix-huit ans de Bas­ tille , rejoint Londres où il retrouve sa fille Lucie.

Cinq ans plus tard, Lucie épouse un Français , Charles Darnay, quasi­ ment le sosie de Sydney Carton, 1 'avocat dissolu à qui elle a vait refusé sa main.

Damay est en réalité un noble qui a rejeté sa famille , les Saint-Evremond.

La Révolution éclate , et Darnay , ému par l'appel d' un ancien serviteur , rejoint la France pour tenter de le faire échapper à la gui llotine.

Arrêté comme émigré , il est jeté en prison.

Manette vole au secours de son gendre , et son témoi gnage le sauve ; on ne peut rien refuser à un ancien héros de la Bastille.

Mais le cabaretier Defarge dénonce le jeune homme et produit, au nouveau procès, un ter­ rible document qu' il a trouvé caché dans l'ancienne cellule de Manette ; ce brûlot énumère les turpitudes et les cruautés des Saint-Evremond ...

Cette fois, Darnay est perdu.

On va le guil­ l otiner.

Par amour pour Lucie et profitant de sa ressemblance physique avec le condamné , Sydney Carton se fait passer pour lui et montera à l'échafaud à sa place.

Un roman à thèse en forme de feuilleton "C'est en jouant avec mes enfants et mes amis un drame de Wilkie Collins The Frozen Deep (L'Abîme glacé), que je conçus pour la première fois l 'idée centra le de cette his­ toire.

" L'idée centrale est, à n'en pas douter , le sacrifice subli­ me de Sydney Carton ; en effet, dans la pièce, Dickens tenait le rôle d'un amoureux éconduit, donnant sa vie pour son rival.

Passionné par la Révolution française, Dickens épouse la thèse de son contemporain, le fameux historien anglais, Carlyle : seule la férocité de 1 'Ancien Régime a engendré "cette terrible époque".

Cette fresque fort romanesque, tant par le pathétisme des situations et le sentimentalisme outran cier que par les coïn­ cidence s extraordinaires , n'est pas l'histoire de deux villes pro­ mise par le titre.

Paris et Londres offrent seulement le décor successif dans lequel évoluent des héros qui manquent par trop de chair.

Dickens évince toute psychologie de ses personnages au profit d'une construction véritablement ingénieuse et de belles de scriptions de mouvements de foule .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles