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CHÂTEAU D'AXEL (Le) Edmund Wilson (résumé)

Publié le 26/05/2016

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wilson

 

 

 Essai publié en 1931 par l’écrivain nord-américain Edmund Wilson (né en 1895). Cette « étude de la littérature d’imagination de 1870 à 1930 » doit son titre à Axel, la pièce de Villiers de l’Isle-Adam, qui, selon les conclusions du critique dans son dernier chapitre, résume les tendances du mouvement qu’il étudie. L’ensemble du livre reflète la conception que se fait Wilson de la critique : « une histoire des idées et de l’imagination humaine dans le cadre des conditions qui leur ont donné forme ». Il analyse successivement l’œuvre de Yeats, Valéry, T. S. Eliot, Proust, Joyce, Gertrude Stein en insistant surtout sur le contenu des romans ou des poèmes et leur recours à une forme ou une autre de symbolisme. C’est en effet le trait qui pour lui unit ces auteurs et permet de comprendre la littérature du début du xxe siècle, dont les réalisations majeures ont été « une continuation ou une extension du Symbolisme » et « de sa fusion ou de son conflit avec le Naturalisme ». Grand admirateur de Poe, en qui il voit l’un des premiers symbolistes, l’auteur paraît cependant moins apprécier la poésie (dont il parle avec autorité) que la fiction : ses discussions d’ Ulysse

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