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Cinna ou la Clémence d’Auguste 1642 Pierre Corneille (analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

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auguste

Tragédie en cinq actes et en vers, créée fin août ou début septembre 1642, au théâtre du Marais.

LIEU DE L’ACTION

Rome. La moitié de la pièce se passe chez Émilie et l'autre dans le cabinet d'Auguste.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

L’antiquité romaine, en 6 av. J.-C.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

Octave-César Auguste, empereur de Rome ; Cinna, petit-fils de Pompée, protégé d'Auguste, chef de la conjuration contre l'empereur, amoureux d’Emilie ; Émilie, fille d’une victime d’Auguste, âme de la conjuration, amoureuse de Cinna ; Maxime, prétendant d’Emilie, autre chef de la conjuration ; Livie, épouse d’Auguste.

RÉSUMÉ DE L’ACTION

• Acte I : Emilie veut la mort du tyran qui a tué son père. Elle charge Cinna d’organiser un complot et l’épousera une fois la vengeance accomplie. Cinna annonce que l’attentat est prévu pour le lendemain (sc. 3) quand soudain lui-même et Maxime sont convoqués chez Auguste.

• Acte II : las du pouvoir, l’empereur demande conseil à Cinna et à Maxime. Le premier l’engage à consolider l’ordre établi ; le second le pousse à abdiquer. Auguste consent à garder le pouvoir et accorde à Cinna la main d'É-milie, à Maxime le gouvernement de la Sicile (sc. 1). Cinna explique à Maxime que la mort d’Auguste lui permettra de mériter Émilie.

auguste

« amoureuse de Cinna ; Maxime, prétendant d'Émilie, autre chef de la conjuration ; Livie, épouse d'Auguste .

RÉSUMÉ DE L'ACTION • Acte I: Émilie veut l a mort du tyran qui a tué son père.

Elle charge Cinna d'organiser un complot et l'épousera une fois la vengeance accomplie.

Cinna ann o nce que l'attentat est prévu pour le lendemain (sc.

3) quand soudain lui-même et Maxime sont convoqués chez Auguste.

• Acte II: las du pouvoir, l'empereur demande conseil à Cinna et à Maxime.

Le premier l'engage à consolider l'ordre établi ; le second le pousse à abdi­ quer.

Auguste consent à garder le pouvo i r et accorde à C inna la main d'É ­ milie, à Maxime le gouvernement de la Sicile (sc.

1).

Cinna explique à Maxime que la mort d'Auguste lui permettra de mériter Émi lie.

• A~te Ill : ~axime ~r~te une oreille.

attentive à son confident Euphorbe 9ui hil conse1lle de reveler la consp1rat10n à Auguste pour obtenu Érnihe (sc.

1).

C inna mesure l'horreur du complot mais Émilie exige qu'il confirme ses engagements (sc.

4).

• Acte W: avec l'accord de son maître, Euphorbe dévoile la conspiration à Auguste et prétend que Maxime s'est suicidé (sc.

1).

Aug'-;!ste ne sait quel parti prendre (sc.

2) mais Livie l ui conseille la clémence.

Emilie refuse de fuir avec Maxime (sc.

5) et le laisse en proie au remords.

• Acte V: Auguste rappelle à Cinna ses bienfaits passés et lui révè le qu'il sait tout du complot (sc.

1).

Émilie, puis Maxime avouent leur participation.

L'empereur triomphe de ses hésitations en choisissant le pardon (sc.

3).

Passages -clés : le mon ologue de Ci nna (III, 3) , le mono logue d'Auguste (N, 2), l'entrevue d'Auguste et de Ci nna 0/, 1), le pardon d'Auguste 0/, 3).

THÈMES DOMIN ANT S • Le compl ot : ce thème sur lequel repose l 'unité d'action çst abordé selon trois points de vue différents.

Cinna conspire par amour, Emilie par esprit de vengeance et Maxime par idéal républicain.

Cette diversité dans les motivations donne à la pièce une complexité qui alimente la réflexion politique .

Sur un plan technique, les péripéties successives (hési tations de Cinna et trahison de Maxime) liées au complot nourrissent l'intérêt dra­ matique.

• La cl ém en ce donne à la pièce son originalité.

Sur un plan psychologique, le pardon d 'Auguste n'est ni naturel, ni spontané : résultant d'un débat intérieur, il est héroïque.

Sur un plan moral, il symbolise la victoire du pacifisme sur la violence ; sur un plan politique, il répond à une stratégie.

Du point de vue dramatique, ce thème provoque le dénouement sur le mode du coup de théât re (Soyons amis, Cinna, ...

[v.

1701 ]).

STYLE • Une rhétorique du sublime -la répétition : Porte, porte chez lui cette mâle assurance, 1 Digne de notre amour, digne de ta naissance (v.

329-30). »

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