Devoir de Philosophie

Compte rendu de lecture : La Confusion des Sentiments

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

lecture

A sept heures, l’élève pénètre donc une dernière fois dans le salon. Le Professeur lui confesse son amour et il lui raconte sa vie secrète, se cachant dans le bas fonds pour satisfaire ses pulsions et retrouver le contrôle de ses sens. Ce récit touche Roland au plus haut point. Ceci l’éclaircit et il voit maintenant avec une atroce clarté tout d’un coup l’épreuve que devait surmonter son maître pour se contrôler. Pour refouler son amour pur envers lui.

 

« Adieu, Roland... maintenant, plus un seul mot entre nous. Tu as bien fait de venir et il est bon pour nous deux que tu t’en ailles. Adieu. et laisse moi. te donner un baiser en cet instant d’adieu. »

 

Voici l’une des dernières paroles prononcées par le professeur. Leur amour est impossible, l’homosexualité est sévèrement condamnée. Roland est jeune, il a la vie devant soi. Mais malgré cette passion impossible et la dernière phrase du roman va dans ce sens. L’élève sait qu’il ne doit davantage à personne qu’a son mentor, et que durant toute sa vie il n’aura jamais aimé personne autant que lui.

lecture

« s’inquiète vivement et l’implore de venir lui rendre visite une dernière fois pour s’expliquer et se dire adieu. A sept heures, l’élève pénètre donc une dernière fois dans le salon.

Le Professeur lui confesse son amour et il lui raconte sa vie secrète, se cachant dans le bas fonds pour satisfaire ses pulsions et retrouver le contrôle de ses sens.

Ce récit touche Roland au plus haut point.

Ceci l’éclaircit et il voit maintenant avec une atroce clarté tout d’un coup l’épreuve que devait surmonter son maître pour se contrôler.

Pour refouler son amour pur envers lui. « Adieu, Roland… maintenant, plus un seul mot entre nous.

Tu as bien fait de venir et il est bon pour nous deux que tu t’en ailles.

Adieu… et laisse moi… te donner un baiser en cet instant d’adieu.

» Voici l’une des dernières paroles prononcées par le professeur.

Leur amour est impossible, l’homosexualité est sévèrement condamnée.

Roland est jeune, il a la vie devant soi.

Mais malgré cette passion impossible et la dernière phrase du roman va dans ce sens.

L’élève sait qu’il ne doit davantage à personne qu’a son mentor, et que durant toute sa vie il n’aura jamais aimé personne autant que lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles