Comtesse de SÉGUR : Les Malheurs de Sophie
Publié le 25/09/2012
Extrait du document
La comtesse de Ségur s'inspire de sa famille pour ses personnages : Sophie de Réan a le physique de Sophaletta (Sophie de Ségur, née Rostopchine) : des cheveux blonds coupés court comme un garçon, des yeux pleins de malice. Elle porte, hiver comme été, une robe de percale blanche à manches courtes. Camille et Madeleine sont les deux filles de Nathalie, la fille aînée de la comtesse de Ségur, Paul est le fils d'Olga, sa dernière fille. Tous ras semblés, ils forment un nouvel univers imaginaire...
«
Les Malheurs de Sophie, publiés en
1 859, font partie d'une trilogie avec Les Petite s Filles modèles (185 8) et Les Vacances (1859) où le per sonnage de Sophie · apparaît aussi.
La com tesse de Ségur est plusieurs fois grand-mère lors qu'elle commen ce à écrire .
Le livre
Le petit monde de la comtesse de Ségur
S
ophie de Réan , âgée de quatre ans, vit avec ses parents et
sa bonne dans
un château de Normandie qui ressemble
fort
au domaine des Nouettes près de Laigle, où a vécu la
comtesse de Ségur.
En dépit de son prénom , Sophie n'est pas
un modèle de sagesse.
Même lorsque sa mère , son cousin
Paul, ses amies Camille
et Madeleine de Fleurville, la mettent
en garde, elle ne les écoute pas : c'est ainsi qu'elle met sa
pou
pée de cire en plein .
soleil pour la réchauffer, qu'elle entre à
deux pieds dans la chaux vive, qu'elle se fait attaquer par les
loups pour être restée en arrière dans la forêt.
..
Quand la
puni
tion est
déjà infligée par une perte
ou une souffrance, Madame
de Réan ne punit pas davantage.
Sophie n'agit jamais par
méchanceté , mais souvent par ignorance : elle se met
sous une
gouttière pour se faire friser les cheveux, se coupe les sourcils
pour les rendre plus épais.
Avec les animaux, elle est cruelle:
elle coupe une abeille, sale des poissons rouges, malmène
un
âne ...
Toutes ces histoires sont entrecoupées de scènes d'en
fants charmantes, comme celle de l'enterrement de la poupée,
d'épisodes de réconciliation et de pardon.
L'enfance de
l'art
L 'auteur, qui répondait au même prénom , narre ainsi les
anecdotes et les incidents de sa petite
enfl!,Pce ou de celle
de ses enfants ou petits-enfants.
Parfois elle transforme les
noms, parfois les personnages sont inchangés.
Ainsi les faits
réels se mêlent à l'imagination : les loups sont les ours du
palais de Voronovo de son enfance.
La comtesse de Ségur trouve que l'emploi des
"dit-elle" est un
procédé artificiel et littéraire.
Aussi choisit-elle de présenter
les dialogues sous forme de saynètes afin qu'elles puissent être
jouées en société.
A ceux qui l'accusent d'invraisemblance pour ses passages trop
violents
ou trop sentimentaux, la comtesse de Ségur rétorque
que la cruauté et la passion des enfants peuvent être sans
Ii
mite.
Elle est la première à avoir donné la parole aux enfants,
alors qu'à l'époque
l"' infans " est celui qui ne parle pas..
»
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