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CONCERTOS DE CHAMBRE Paul Hindemith (résumé)

Publié le 26/05/2016

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CONCERTOS DE CHAMBRE 

 

 

 

 

 

Sous cette appellation générale se rangent trois opus de l'œuvre du musicien allemand Paul Hindemith (né en 1895), les numéros 24, 36 et 46, groupant au total huit pièces ; six pour instruments solistes et formation de chambre, une pour petit orchestre, une pour cinq instruments (dite d’ailleurs Kleine Kammermusik, n° 2 de l’op. 24). La composition de ces ouvrages s’échelonne de 1921-22 à 1930. Ils sont importants pour la connaissance de Hindemith, car ils sont caractéristiques de son style néo-classique. Une nature exubérante, riche en idées, les traite selon la polyphonie la plus moderne, à qui, cependant, s’impose la forme assez stricte du « Konzert » ou concerto grosso à l’italienne; le cadre en est, certes, un peu élargi; toutefois, ce qui frappe le plus, c’est la suprématie des vents sur les cordes (ex. op. 24, n° 2 : fiûte, hautbois, clarinette, basson, cor; la

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