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CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Liszt. (résumé & analyse)

Publié le 08/03/2017

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liszt

Les deux Concertos pour piano et orchestre du musicien hongrois Franz Liszt (1811-1886) marquent une évolution formelle analogue à celle que l'on peut noter chez Mendelssohn : les divers mouvements -

 

3 ou 4 selon le cas - se jouent sans interruption et chaque ouvrage forme bloc. On reconnaît là I'influence du Koncertstück de Weber qui a véritablement dominé l'inspiration romantique dans le domaine du Concerto accompagné. D'autre part, comme chez Schumann. le. bloc est renforcé par une unité thématique qui, poussée à la limite chez César Franck. deviendra la forme cyclique : un thème principal et un thème secondaire reparaissent dans les diverses parties de chaque ouvrage, mais prennent un aspect et un sens nouveaux, soit par des variantes harmoniques, soit par une modification spirituelle de l'idée, L'apport personnel de Liszt réside dans le caractère psychologique de son inspiration. Liszt a toujours rêvé de situations dramatiques. En un sens, il est un dramaturge refoulé. Toute son organisation musicale se porte vers le drame lyrique. On peut admettre que son orientation religieuse l'a détourné de s'exprimer sous la forme profane du théâtre, mais le caractère théâtral ne s'en manifeste qu'avec plus de vigueur dans ses compositions de musique pure.

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