Devoir de Philosophie

CONFUCIUS : Entretiens

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

confucius

Une lecture incomplète ou superficielle des Entretiens fait parfois croire que Confucius était une sorte de pédant formaliste et vétilleux, ou pire, un activiste imbu de l'importance de ses entreprises, et perpétuellement dévoré d'un prurit de bien-agir. La réalité est toute différente.

Tout son système moral et presque tout son système philosophique semblent avoir été fondés sur l'importance accordée à la nature humaine...

confucius

« Photo Explorer Archives Selon la légende, Confucius - nom latinisé de K' un g Tsu ou K' ung Fu Tsu - aurait vécu de 551 à 479 avant Jésus ­ Christ.

Si ces dates semblent erronées, rien cependant ne permet d'en propo­ ser d'autres.

Le livre Le confucianisme, élément essentiel de la civilisation chinoise N 'est-il pas extraordinaire qu' un texte aussi court que les Entretiens, dont l'initiateur est un personnage quasi légendaire et dont le message ne se réclamait d 'aucune divinité, ait eu sur le peuple le plus nombreux de la terre une influence aussi importante et aussi constante ? Car si les Entretiens de Confucius, par leur contenu, évoquent plutôt Les Essais de Montaigne ou Les dialogues de Socrate, la révolution sociale qu 'ils ont entraînée fait que c'est aux seuls Évangiles qu'ils peuvent être vraiment comparés.

Les paroles du Maître ont été compilées à sa mort par des dis­ ciples et devinrent le support d'une longue tradition de com­ mentaires, objets d'étude pour les générations qui se sont suc­ cédé en Chine jusqu'à l'avènement du )(X e siècle.

Les Entretiens, un enseignement souple et adapté, mais exigeant L es Entretiens se présentent comme une collection de paroles du Maître , de dialogues et de courtes anecdotes.

Le Maître s'adapte à son auditoire , pousse l'un, retient l'autre.

Son ton est parfois doctoral, parfois empreint d'humour.

L"'é tude " : tel est le premier mot des Entretiens et non le moins important.

Ce à quoi le Maître fait allusion, ce n'est pas à une connaissance spécialisée qui forme des techniciens-outils mais à un savoir généraliste, une étude des Anciens jamais dis­ sociée de la pratique en une recherche constante de perfection­ nement.

La "piété filiale", pilier de l'ordre -ou plutôt de l'harmonie sociale -, a pour corollaire le respect dû au souverain.

Celui-ci n'exclut cependant pas la loyauté à sa propre conscience .

Faite du goût de l'étude, du sentiment de piété filiale, mais aussi de la bonne foi, de la tolérance ...

voire de l'amour du prochain, la "vertu" suprême, bien qu'inatteignable , doit être l 'objet d'une quête constante de la part de l'honnête homme.

Enfin, non pas lois arbitraires , mais règles coutumières offrant un support aux vertus, les "rites " régissent la société telle que la désirait le Maître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles