Devoir de Philosophie

Consuelo

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

C'est en 1842 que George Sand écrit Consuelo, année où elle vit pleinement sa passion pour Frédéric Chopin et approfondit le système philosophique de Pierre Leroux. Celui-ci, philosophe et homme politique, apôtre de la solidarité humaine et d'un socialisme religieux, devient l'ami de George Sand avec qui il fonde La Revue indépendante, dans laquelle paraît Consuelo.

« EXTRAITS-------~ Consuelo est inspiré librement de la vie et des voyages de Pauline Viardot à qui il est dédié, et qui fut, comme sa sœur la Malibran, une grande cantatrice.

Le feu sacré Un feu divin monta à ses joues, et la flamme sacrée jaillit de ses grands yeux noirs, lorsqu'elle remplit la voûte de cette voix sans égale et de cet accent victorieux, pur, vraiment grandiose, qui ne peut sortir que d'une grande intelligence jointe à un grand cœur.

Au bout de quelques mesures d'audi­ tion, un torrent de larmes délicieuses s'échappa des yeux de Marcello.

Le comte, ne pouvant maîtriser son émotion, , 1 ..

,.

'.c.

s'écria : « Par tout le sang du .'.11 Ï . 1 1 ~,/ ~~', \i· ~\Christ, cette femme est belle.

J;I: l ~ j ~~ ~ J -:.; 1 ' C'est sainte Cécile, sainte ' 1 Th érèse, sainte Consuelo c'est la ~ poésie, c'est la mu- 1· • I ç 1 ;,~\ sique, c'est la foi .~, personnifiées ! » « Puis il montra le doigt à Corilla •..

,.

1 Ir La nostalgie du Sud Consuelo avait dormi tant de fois, dans ses courses lointaines, sur le bord d'un chemin, avec un pan de manteau troué de sa mère pour tout abri ! Elle avait tant de fois salué l'au- rore sur les dalles blanches de Venise, battues par les flots, sans avoir eu un instant de crainte pour sa pudeur, la seule richesse qu'elle eût à cœur de conserver!( ...

) Elle soupirait donc déjà comme Amélie dans cette noire prison," dans ce morne château des Géants, où le soleil lui-même semblait craindre de pénétrer.

Mais au lieu que la jeune baronne rêvait de fêtes, de parures et d'hommages, Consuelo rêvait d'un sillon, d'un buisson ou d'une barque pour palais, avec l'horizon pour toute enceinte, et l'immensité des cieux étoilés pour tout spectacle.

Le cœur a ses raisons Consuelo chantait d'une voix toujours plus douce et plus touchante, en s'abandonnant par de vagues instincts aux distinctions que je viens de faire à sa place, trop longuement sans doute.

Qu'on me le pardonne ! Sans cela comprendrait-on par quelle fatale mobilité de sentiment cette jeune fille si sage et si sincère, qui haïssait avec raison le perfide Anzoleto un quart d'heure aupara­ vant, s'oublia au point d'écouter sa voix, d'effleurer sa chevelure, et de respirer son souffle avec une sorte de délice ? ( ...

) Le pupitre du clavecin, sur lequel Anzoleto avait laissé un grand cahier ouvert, cachait leurs têtes aux personnes assises à quelque distance ; et leurs têtes se rapprochaient l'une de l'autre de plus en plus.

Anzoleto, n'accompagnant plus que d'une main, avait passé son autre bras autour du corps flexible de son amie ( ...

).

Six mois d'indignation et de douleur s'étaient effacés comme un rêve de l'esprit de la jeune fille.

Elle se croyait à Venise ; elle priait la Madone de bénir son amour pour le beau fiancé que lui avait donné sa mère ( ...

) .

Al­ bert était sorti sans qu'elle s'en aperçût, et l'air était plus léger, le crépuscule plus doux autour d'elle.

Tout à coup elle sentit à la fin d'une strophe les lèvres ardentes de son premier fiancé sur les siennes.

Elle retint un cri ; et, se penchant sur le clavier, elle fondit en larmes.

Éditions de la Sphère, 1979 --· La Corilla , NOTES DE L'EDITEUR « Aucune forme musicale ne peut et ne doit être étrangère à Consuelo, que ce soit la musique populaire, la musique d'opéra ou la musique sacrée.

Consuelo appartient à la Bohême des artistes, cette " patrie fantastique des âmes sans ambition et sans entraves" [lettres d'un voyageur] et cette condition d'errante absolue l'affranchit de tout préjugé culturel.

Elle est déjà un être choisi pour personnifier l'accession à une vie idéale qui, par la musique, tout au long du livre, atteindra une ampleur ayant toutes les modulations du tragique, du comique, de l 'univers mystique pour enfin s'apaiser dans une joie détachée et cosmique.

Dans ce siècle des Lumières, l'artiste qu'est Consuelo tente de garder son intégrité face aux différents systèmes politiques peints dans le récit sous les traits de Marie-Thérèse d'Autriche et Frédéric II de Prusse.

Double statut qui lui confère sa marginalité : l 'immunité d'une part, et la clairvoyance provocatrice d'autre part, devant les conditions d'existence des artistes, des opprimés, du peuple.

Dans ce siècle de la Raison, fissuré par ses certitudes, face à l'État militaire de Frédéric Il, Consuelo résiste avec tous ceux qui luttent et oppose à la rationalité du pouvoir les forces de l'irrationnel.

Le poète est le mage, c'est lui qui" rêve à coup sûr"; tandis que le sorcier "invente au hasard" et c'est par lui que la Société Future doit arriver.

» Consuelo, introduction, Éditions de la Sphère, Paris, 1979.

1 G.

Sand par A.

Charpentie r, maison Renan-Scheffer .

Pari s I coll.

Viollel 2, 3, 4 , 5 gravure s de Ton y Jo hannot el Maurice Sand , Hetzel .

Pari s.

1855 / B.N .

« On lira ce livre comme on va écouter les Préludes.

» Alain, Propos, Gallimard, 1956.

SAND OS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles