Devoir de Philosophie

Contes [frères Grimm] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

grimm
Contes [frères Grimm] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Contes [frères Grimm], recueil de contes des frères Jacob et Wilhelm Grimm, publié à partir de 1812-1815 sous le titre Contes d'enfants et du foyer (Kinder- und Hausmärchen). Ces récits, tirés d'une littérature orale destinée à l'origine à être contée à un public adulte, ont conquis les enfants en raison de leur caractère merveilleux. Ils rencontrent encore aujourd'hui un grand succès grâce à la portée universelle de leur signification. 2 UN RECUEIL CONSTAMMENT AUGMENTÉ ET RÉVISÉ Le recueil des frères Grimm, réédité sept fois de leur vivant, comprend environ 200 contes. La première édition, publiée en deux volumes (1812 et 1815) en comptait 51. La septième (1857) est celle qui est reprise par les éditeurs contemporains. On trouve dans cette compilation des versions allemandes de contes célèbres dont beaucoup sont déjà présents chez Charles Perrault, tels Cendrillon, la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge, Blanche-Neige, ou encore Peau-de-Mille-Bêtes et l'Oiseau ourdi (Fichters Vogel), qui sont respectivement les versions de Peau d'Âne et de la Barbe-bleue. Les Musiciens de la fanfare de Brême, Tom Pouce, Hänsel et Gretel (souvent traduit en français sous le titre de Jeannot et Margot), Rose-Neige et Rouge-Rose ou le Vaillant Petit Tailleur sont é...
grimm

« Les frères Grimm ont réalisé l’une des premières transcriptions systématiques de la littérature orale, incitant des écrivains d’autres pays à recueillir eux aussi des contes issus de leurs terroirs. Constatant des ressemblances flagrantes entre les contes de diverses origines européennes, et ignorant généralement les cultures africaines, américaines, océaniennes, ils leur attribuent des origine indo-européennes.

Depuis, leurs théories, incomplètes ou erronées, ont été remises en cause.

Leurs recherches ont néanmoins contribué à éveiller l’intérêt du public pour le folklore et les contes populaires. Les dessins animés de Walt Disney (notamment le premier d’entre eux, Blanche-Neige et les Sept Nains ) ont encore accru la popularité de leurs contes auprès d’un public de plus en plus jeune, et les ont définitivement fait passer de la culture de l’oralité à celle de l’image. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles