Devoir de Philosophie

Crime et Châtiment [Fedor Dostoïevski] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

lecture
Crime et Châtiment [Fedor Dostoïevski] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Crime et Châtiment [Fedor Dostoïevski], premier des grands romans de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski, paru pour la première fois en 1866 en feuilleton. 2 DE L'ALCOOL AU MEURTRE : L'ACTUALITÉ CÈDE LA PLACE À LA « GRANDE IDÉE « À l'origine, le roman devait s'intituler les Poivrots. Dostoïevski voulait y dénoncer les méfaits de l'alcool sur la famille, et plus largement sur la société tout entière. L'ivrogne Marmeladov et sa famille témoignent ainsi de cette première matrice, modifiée au cours de la rédaction. L'alcoolisme, la prostitution, les maux qui accablent les pauvres servent de toile de fond à ce que Dostoïevski appelle une « grande idée «, une pensée impliquant des considérations métaphysiques dont les personnages seraient plus que la simple illustration. Dans Crime et Châtiment, le héros Raskolnikov, ayant commis un double meurtre, trouve dans son crime qui le s&eacu...


lecture

« RASKOLNIKOV [ Pourquoi il est célèbre Héros tourmenté du roman Crime et châtiment publié en 1866 par Fedor Dostoïevski, Raskolnikov est un étudiant assassin torturé par le remords.

Le récit de son meurtre, puis des terribles crises de conscience qui s'ensuivent entraîne le lecteur dans les profondeurs d'une analyse psychologique tortueuse, aux confins de la folie mystique.

Ce roman dense et désespérant, l'un des plus importants de la littérature moderne, a exercé depuis sa publication une étonnante fascination.

[ L'histoire Raskolnikov, étudiant misérable, vit à Saint-Pétersbourg sous le régime tsariste.

L'argent de son loyer et de ses études lui est fourni par sa jeune sœur Dounia qui, restée à la campagne, est en butte aux avances de deux gros propriétai­ res, Loùguine et Svidrigai1ov.

Renfermé, idéaliste, ayant une très haute opinion de lui­ même, le jeune homme est en proie à une idée qui le taraude.

Il a remarqué dans son quartier une vieille usurière, probablement fort riche.

En assassinant cette femme pour lui voler sa fortune, Raskolnikov pourrait soulager les misères qu'il aperçoit autour de lui.

Il pourrait aussi, de cette façon, disposer des moyens nécessaires à l'épanouissement de ses talents.

Peu à peu le jeune étudiant s'habitue à cette idée.

Il admet que, en tant qu'être supérieur, il a le droit de mépriser la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles