Devoir de Philosophie

CYRANO DE BERGERAC (résumé et analyse du personnage)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

cyrano
 
CYRANO DE BERGERAC
 
 
 
Dans cette tragédie héroïque, Edmond Rostand met somptueusement en scène Cyrano de Bergerac, un personnage aux talents de bretteur, de poète et d'écrivain et dont l'éloquence n'a de rivale que la longueur de son appendice nasal. L'auteur écrit une pièce de théâtre sans égal où se mêlent amour et humour, émouvante tant par sa poignante intrigue passionnelle que par la verve et la répartie des personnages, créant un véritable festival de mot et rendant le récit inoubliable par sa beauté.
 
 
  La scène se déroule dans l'hôtel de Bourgogne où un public nombreux et varié composé de bourgeois, de soldats, de voleurs et de petits marquis va assister à une représentation de La Clorise, une pastorale de Balthasar Baro. Nous découvrons Roxane, une jeune femme belle et distinguée, Christian de Neuvillettte, un jeune noble qui l'aime en secret et le comte De Guiche qui veut marier Roxane au Marquis Valvert ce à quoi la jeune femme ne souscrit pas. C'est alors qu'intervient Cyrano de Bergerac, le cousin de Roxane au moment où Montfleury, l'un des acteurs, déclame sa première tirade. Cyrano interrompt la présentation et le chasse pour des raisons qui lui sont propres. Valvert intervient et se moque du long nez de Cyrano, mais celui-ci lui donne la réplique par une brillante tirade à l'honneur de son incroyable appendice. Tout en rimant, il sort son épée et chasse le marquis qui est la risée de toute l'assemblée. Le calme revient. Cyrano, qui est secrètement amoureux de sa cousine Roxane mais dont le long nez l'empêche de se déclarer, a le bonheur d'apprendre que celle-ci lui fixe un rendez-vous le lendemain.
 
 
 
 
Récit plein d'humour et débordant de vie, Cyrano de Bergerac est également une pièce envoutante et émouvante dans laquelle Edmond Rostand mêle admirablement amour et passion. Cette pièce intemporelle a si bien su conquérir les innombrables personnes qui l'ont lue ou qui l'on vue qu'elle est, aujourd'hui encore, à l'affiche d'un grand nombre de théâtres. Egalement adaptée et immortalisée sous forme cinématographique, sa version la plus célèbre est sans doute celle où Gérard Depardieu interprète magistralement Cyrano.
Œuvre épique et grandiose, Cyrano de Bergerac m'a ébahi par sa beauté héroïque. Le lire étant déjà enivrant, j'espère pouvoir prendre encore plus de plaisir en allant le voir au théâtre Richelieu. Je pourrais ainsi profiter pleinement de cette si belle œuvre, qui reste et demeure une des plus belles tragédies du monde théâtrale.
 

cyrano

« 86 o Cyrano de Bergerac pendant un mois.

Cyrano est décrit comme un homme brave, batailleur et jaloux de son indépendance.

La pièce vient à peine de· commencer lorsque, · comme prévu, Cyrano l'interrompt et chasse Montfleury de scène.

Faisant crânement face à la foule, il trouve mille mots d'esprit pour faire taire les huées et jette aux comédiens une bourse contenant une grosse somme qui aurait dû servir, nous l'apprendrons un peu plus tard, à le faire vivre tout un mois.

Un jeune noble s'avisant de se moquer de son nez, Cyrano commence par lui donner une leçon en énumérant, sur divers modes, les plaisanteries que l'on aurait pu lui jeter.

Puis, le provoquant en duel, il se bat en composant une ballade et blesse son adversaire au derniers vers.

C'est le fameux « A la fin de l'envoi, je touche» (la ballade est un poème dont les quatre derniers vers composent ce qu'on appelle l'envoi).

· Cyrano s'entretient ensuite avec son ami Le Bret.

Il lui avoue son amour pour une jeune «précieuse», Magdeleine Robin, sa cousine, surnommée Roxane.

Amour sans espoir, · car Cyrano se juge trop laid pour prétendre à l'amour d'une femme quelle qu'elle soit.

C'est pour punir Montfleury d'avoir osé convoiter Roxane qu'il poursuit le comédien de sa vindicte.

On avertit alors Cyrano que Roxan_e veut lui parler.

Hélas, ses espoirs sont vite déçus.

Roxane est amoureuse d'un jeune noble, le baron Christian de Neuvillette.

Celui-ci vient de s'enrôler chez les cadets de Gascogne, dans le même régi­ ment que Cyrano.

Comme il n'est pas gascon, Roxane craint pour lui les moqueries et les brimades violentes.

Elle demande donc à son cousin de protéger Christian.

La mort dans l'âme, Cyrano promet.

Rentré dans ses quar­ tiers, il y trouve Christian qui, afin de prouver sa bravoure, le provoque par des allusions répétées à son nez.

Les deux hommes se réconcilient bientôt dans une commune affection pour Roxane.

Christian avoue son drame à Cyrano: s'il est beau, il n'a pas d' «esprit» et se sent incapable d'improviser beaux dis­ cours et poèmes bien tournés.

Or, en bonne «précieuse», Roxane raffole de ces preuves d'amour, passages obligés de la Carte du Tendre (pour mieux comprendre ces points, voir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles