Devoir de Philosophie

DAME A LA LICORNE ET DU BEAU CHEVALIER AU LION (Roman de la)

Publié le 22/11/2018

Extrait du document

DAME A LA LICORNE ET DU BEAU CHEVALIER AU LION (Roman de la) [xiiie-xive siècle]. Ce roman en vers, anonyme, de la fin du xiiie ou du début du xive siècle, présente déjà quelques traits de ce qu’on appellera les « romans de chevalerie »; l’accumulation anarchique des péripéties, le goût du merveilleux en sont typiques, mais il est surtout intéressant pour l’évolution de l’image de la licorne et pour son esthétique emblématique.

 

La licorne, empruntée aux compilations hellénistiques et latines sur les merveilles de l’Inde, est connue surtout par le Physiologus et ses adaptations, les Bestiaires, qui inventent l’anecdote de la capture par une vierge exposée, prétexte à une assimilation typologi

 

que avec l’incarnation et la Passion. La poésie courtoise ne l’utilise guère que comme symbole du poète « captif » (Thibaut de Champagne), mais elle reparaît au xive siècle, en compagnie du lion dans notre texte ainsi que dans les Eschecs amoureux, dans des traités d’alchimie et dans les tapisseries de Cluny. Dans le roman, les deux animaux sont parèdres des personnages en même temps qu’emblèmes de leurs fonctions (pureté farouche, ardeur au combat et courage).

Liens utiles