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DOCTEUR FAUSTUS de Thomas Mann (résumé)

Publié le 19/04/2016

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tendresse, se demande si vraiment il s’est intéressé à quelque chose. Dans la composition musicale, ce qui l’attire c'est la possibilité de combinaisons curieus, inattendues. agressives. baroques, qui préservent de la banalité et de l’ennui. A l’humanisme «bien édulcoré et Insipide!) de Zeithlom. il oppose ce qui est curieux, piquant, comique, caricatural ou apocalyptique. Il n’a aucun sens des réalités ; il vit toujours en marge, inadapté, d’ailleurs sans enthousiasme et il écrit ses oeuvres comme on mène une partie d’échecs. Il ne recherche que l’» Intéressant  quel qu’il soit. Cela lui donne le désir de la gloire, mais pour avoir la gloire, il n’est d’autre moyen que de pactiser avec le démon... En effet, l’art est désormais impossible (problème de la décadence, de la complication croissante et des renouvellements de plus en plus difficiles !), car on ne peut plus rien créer de neuf avec la simplicité du cœur et sans la complicité de l’enfer.

« \Vendel Kretsc hmar .

germèi.no-amér icain.

de,·enu ora-anist e à Ka.lsersaschern na p etite ville ou se pa..~se la jeune sse de I.e,·erkühnl : li fait des conférences en donnant des exemp les au p iano ; U affirme qu'il n'e st pas irnJ)Ortant de s'intéresr~e r a quelque chose.

mais d'éveiller che t.

autrui un intérêt Quelco nq ue auquel on ne se laissera ras prendre soi-même-.

Esprit para ­ doxa l.

Il pense qu'il faudrait redeveni r beaucoup plus barbar e pour ëtre l'IUsOOp tibl e de culture .

Tl est l'ennemi de la se n~ibilité , de la.

"chaleur animale • : c'est encore de J'int ellectuali lôlm e abstrait.

T.es profè'o!;seun; d e th éo lo gie Qu'a eus u,~e rkühn ::.ont d'ahorù N'onnenma.cher, une d es lumièr es rte l'université.

philosophe pré­ socratiqu e qui célèb re la.

supréma tie des nom bre s et l'harmonie m athémM iQue des sphères.

Ensuite, Ehrcnfricd Kurn pf.

Qui croit a.u diable et ne croit pas à.

la Ra.lsoo : Luther redivivus.

r: nttn, Schleppfu ..

~s.

Qui en~eigne la.

J)Sychoio ~de reli· g ieuse comrne une démonolog i e.

à l 'aid e de la se. »

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