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Dominique de Eugène FROMENTIN

Publié le 14/09/2013

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Questions :
1. Pourquoi Madeleine échappe-t-elle à Dominique ?
2. Quels sont les deux autres personnages masculins du roman ? Quel est leur caractère ?
3. Pourquoi Madeleine et Dominique doivent-ils se séparer définitivement ?
4. Dans quelle voie professionnelle Dominique s'était-il engagé ?
5. Pourquoi l'automne est-il la saison priviligiée dans le roman ?
6. Qu'est-ce qui rapproche Dominique d'Eugène Fromentin ?


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« Daté de 1 863 , Domi­ niqu e s'ins crit, par les effu sions de s ensi­ bil ité du per sonna ge p rin cipa l, la pr és e n ce de la na ture, dans le c ourant romantiq ue tardif ; ce pendant , la modération du style et la finesse d' ana l y­ se des person na ges donn e au roman une rig ueur class iq ue .

Le livre Le grand amour de Dominiq ue D ominiqu e de Bray, orph elin , es t él evé à la campag n e p ar un e v ie ill e ta nt e e t un préce pt eur , A ug ustin .

Très v it e, la natur e se nsibl e du je un e Dominiqu e se révè le .

En vo yé a u co llège, il y renco ntr e Oli vie r d 'Or se l, un je un e dand y, dont la s œur aînée, Mad elein e, provoqu e chez Dominiqu e un é m oi grandi ssant.

A dix-huit an s, Mad ele ine se m a rie a vec M.

de N ièv res , et alo rs se ulem ent le jeun e ho mm e déco uv re l 'ét endu e de son am our .

En voyé à Paris ac heve r ses étud es, D ominiqu e y vit rec lus.

L à, ses deu x co mp agno ns lui prése ntent deu x vo ies poss ibles dan s l 'ex is te n ce: celle d 'Olivi er, m alg ré la gr âce dont il a ur éo le so n cy nism e, se révè le fin ale m ent aut od es tru ctri ce.

A ug ust in , lui , l 'anc ie n préce pteur, pr ése nt e la vo ie de la sagesse et d e la vo lo nt é.

Mais un j o ur , un bai ser échan gé avec ce lle q u' il co ntinu ait d'a ime r m et un te rm e a ux rêve ries de Dominiqu e.

Par res pec t p o ur cette fe mm e ma riée, il cho is it la v o ie du reno nce ment.

Le charme ambigu de la sagesse V oilà, D ominiqu e a achevé son réc i t, quelqu e pe u t roubl é d 'avo ir re plongé dan s so n p assé.

Et so n rega rd se po rt e s ur sa propri été ta ndi s qu e déc lin e le jo ur.

Ce lle-c i es t le ca dre pe rm ane nt de son réc it.

Le p aysage dan s le qu el e lle s'in scr it, dé lim ité par l e doubl e ho rizo n d e la te rr e et de la m er, do nn e a u roman sa ton alit é parti culi ère, à la foi s po é­ t i qu e e t ambi gue .

" Vu d e la cô te él evée qu e no us s uiv io ns, ex pliqu e Dominiqu e, ce doub le ho rizo n plat d e la ca mp agne e t d es flots d eve naie nt d 'un e g rand eur sais issa nte à force d 'ê tr e vi de.

" La limi te qui sépa r e la séré nit é qu 'apP.ort e la sagesse du sen timent de vac uité qu 'enge ndr e un e' v\e san s p ass io ns est , à l' image de ce pays age , lo in d'êtr e nette ...

L e ro man , ba ig né des teint es aut omn ales q ui évo quent la rés i­ g na tio n du h éros, est t out de re te nu e dans l' eff u sio n.

La sobri été y es t d ép o uill em ent volo nt air e, et l a fin esse de l' a na­ l yse psyc ho log iqu e p lace D ominique dans la gra nde trad ition du roman d 'a n alyse fran ça is .. »

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