Devoir de Philosophie

Don Juan

Publié le 15/10/2014

Extrait du document

don
Bac : Lecture analytique : Don Juan Acte II, scène 2 « Ah ! La belle personne... vous méritez d'être » Introduction : Après la tension du premier acte marqué par la rupture entre Don Juan et Done Elvire, l'acte II est destiné à distraire. Don Juan a cherché à enlever une jeune mais il fait naufrage, ce projet n'a pas pu aboutir. Don Juan er Sganarelle son sauvés par Pierrot et le « gros » Lucas (Pierrot ami de Charlotte). Il s'éprend de Maturine puis veut l'épouser. En apercevant Charlotte, Don Juan profite de l'absence de Pierrot pour la séduire. Le sujet de la scène est la séduction, Don Juan veut s'approprier Charlotte alors qu'elle est promise à Pierrot. Don Juan parle avec conviction et manie très bien le langage soutenu, à l'inverse, Charlotte répond très brièvement avec des défauts de prononciation « ça » ; « Piarrot » ; «  Fi » ; « son », elle essaye de bien parler.<...
don

« I.

La stratégie du séducteur 1.

Don Juan un flatteur ● L'intention principale de Don Juan est de persuader Charlotte. → beaucoup d'exclamation et d'interrogation → interjection « ah ! » exprime l'admiration et le désir physique → beaucoup d'adjectifs élogieux → superlatifs « rien de plus agréable » ; « une si charmante personne » ; « les plus belles du monde » ● Répétition : formule « Je vous aime trop pour cela » → « je vous aime de tout mon cœur ». ● En lui montrant qu'elle mérite mieux qu'un paysan, il veut flatter son désir d'ascension sociale. 2.

La résistance de Charlotte Flatterie et charme ne suffiraient pas si Don Juan ne faisait pas une promesse de mariage (sacrement religieux).

Charlotte est promise à Pierrot.

Elle se méfie avant de céder.

Différences sociales marquées entre les deux personnages qui apparaissent dans les expressions employés par Charlotte. – « Je vous suis bien obligée » – « C'est trop d'honneur que vous me faîtes » – « Je ne sais pas si c'est pour vous railler de moi » Charlotte connaît ses limites : « je n'ai pas d'esprit pour vous répondre ».

Mais cela ne l'empêche pas d'être coquette → se laver les mains avec du son. La perversion de Don Juan apparaît lorsque Charlotte le soupçonne de se railler d'elle et qu'il répond en invoquant Dieu.

Il évoque le ciel à la fin du passage.

II.

Une scène de farce : les éléments de la scènes sont exagérés 1.

Importance des jeux de scènes Le comique tient autant qu'aux paroles qu'aux gestes. → Don Juan s'amuse de Charlotte.

Il l'examine sous toutes les coutures, l'oblige à pivoter, lui demande de montrer ses dents. L'exagération due doit être soulignée par des grands gestes dans la mise en scène pour caricaturer la passion amoureuse.

Par exemple, Don Juan peut s'agenouiller pour baiser la main de Charlotte. Le comique est renforcé par l'attitude de Sganarelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles