Devoir de Philosophie

Don Quichotte de la Manche de Cervantès (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

don
Cervantès (1547-1616) eut une vie assez agitée : il participa à la bataille de Lépante (1571), où il perdit une main, fut fait prisonnier par les barbaresques et passa cinq ans en esclavage à Alger, tâta de la prison à plusieurs reprises, en Espagne, pour des affaires d'argent. Il publia en deux fois (1605 et 1615) son Don Quichotte, dont les qualités littéraires et la portée en font une des oeuvres majeures de la littérature mondiale. Il fut traduit en français dès 1614-1618 par Oudin et Rosset, traduction attrayante parce qu'elle a la couleur du XVIIe siècle. Le chevaleresque don Quichotte de la Manche et son fidèle écuyer Sancho Pança traversent l'Espagne en quête d'aventures.
don

« encore.

Serait-ce que le monde, grâce à don Quichotte, a retrouvé l'esprit de chevalerie ? Don Quichotte (Don Quichotte de la Mancha) Récit espagnol en prose de Cervantès, écrit entre 1598 et 1604, et publié à Madriden 1605.

Une suite paraît dix ans plus tard, donnant un nouvel éclairage à la première partie et lui apportant saconclusion. ContexteComme il l'annonce dans le prologue, Cervantès souhaite prendre le contre-pied des romans de chevalerie - alors envogue à cette époque - en créant une sorte de parodie du genre.

Mais le simple pastiche est vite éludé.

Emportépar son récit, gouverné par le pouvoir de l'écriture, Cervantès crée une oeuvre complexe, à "tiroirs", aux multiplesclés d'interprétation.

Considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre universel de la littérature, Don Quichotteconsiste en un vaste poème symbolique visant à donner une représentation fidèle d'un monde en perpétuelmouvement.

Pris dans cette dynamique, les personnages évoluent, s'accomplissent, se dépassent sans cesse au fildes pages, révélant, par leurs actions, les subtilités de l'âme humaine.

Roman philosophique soumis à l'imaginaire deson auteur, Don Quichotte laisse apparaître la recherche insatiable d'un absolu et, finalement, une véritable quêteintérieure.Mythe littéraire par excellence, Don Quichotte a fait l'objet de nombreuses adaptations, tant au cinéma, qu'enmusique et en danse, mais aussi dans des romans et nouvelles. Principaux personnages - Don Quichotte de la Manche (le chevalier à la triste figure), caractérisé par la générosité et la grandeur morale ;- Rossinante (son inséparable jument) ;- Sancho Pança (son valet), caractérisé par le réalisme et l'égoïsme pratique ;- Dulcinée du Toboso (sa fiancée), représentant la beauté féminine idéale, dans laquelle Don Quichotte puise sessentiments ; elle est une sorte de rêve inaccessible qui permet au héros de toujours vouloir se dépasser. Résumé Gentilhomme campagnard, influencé par la lecture des romans de chevalerie, "le chevalier à la triste figure" estpersuadé d'avoir à réparer les injustices du monde et de devoir dispenser son idéal amoureux.

Sur sa jumentRossinante, accompagné de son valet Sancho Pança, il parcourt les contrées espagnoles et vit de nombreusesaventures imaginaires, comme en témoigne le fameux épisode où il se bat contre des moulins à vent.

Epris dejustice, poussé par une grande générosité, Don Quichotte incarne la liberté de sentiment que nourrit sa foi en unidéal.

Alors que la première partie fonctionne sur un rythme enlevé - les personnages étant toujours en action -, laseconde partie consacre plus de temps à la réflexion.

C'est en quelque sorte le temps de l'analyse des expériencesvécues, l'heure des bilans.

Les sentiments exaltés laissent place à l'intelligence pure.

Privé de ses rêves, DonQuichotte découvre avec nostalgie la platitude d'une réalité qu'il ne peut supporter, et meurt.

La sagesse atransformé les idéaux en illusions, sans que celles-ci soient rejetées puisqu'elles appartiennent à l'homme et sontnécessaires à son existence.

Don Quichotte devient ainsi la figure emblématique de l'homme qui s'échappe de laréalité pour vivre des idéaux, et qui meurt de ne pouvoir les réaliser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles