DRAMES de Roswitha. (résumé)
Publié le 27/04/2016
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DRAMES de Roswitha. Parmi les œuvres connues de Roswitha (Hrotsvît, 935 env. - 973 env.), religieuse allemande qui vécut au couvent de Gandersheim durant la reconnaissance d’Othon, ces six Drames ont retenu tout particulièrement l’attention et suscité l’intérêt des érudits modernes. Postérieurs aux poèmes hagiographiques et comme eux composés dans la solitude silencieuse d’une cellule, ils constituent, malgré leur pieuse humilité, une audacieuse tentative de l’esprit chrétien pour s’opposer aux « pernicieux délices des Gentils ». Devant le succès du théâtre de Térence, même auprès des catholiques, elle se propose de le prendre pour modèle, « ne se défendant pas d’imiter » la limpidité, la douceur et l’élégance de son style, dans le seul but de substituer aux « basses turpitudes des femmes lascives » la « chasteté louable des vierges sacrées », pour mieux « proclamer en tous lieux la puissance du Christ ». Telles furent les intentions
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