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Edmond ROSTAND : L'Aiglon

Publié le 06/10/2012

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Les thèmes qu'Edmond Rostand trouvait dans L'Aiglon coïncidaient avec la qualité de sa poésie, avec ce que son âme avait de plus subtil et de plus profond ; c ' était, comme dans toute son oeuvre, les thèmes du dési r insatisfait, du rêve trop beau pour être réalisé, de l'empire dont on craint de n'être pas digne, de la foi qui soutient malgré tout l'âme en dépit de ses doutes ; rêve du romanesque déçu , mais qui sait faire jaillir de sa déception une volonté de bonheur (...). Héros blanc et pur, épris de la chimère d'un empire qu'il sait trop lourd pour ses frêles épaules, l'Aiglon était bien de ceux dont l'âme pouvait tenter le génie de Rostand, et l'on conçoit qu 'il y ait mis beaucoup de lui-même, ....

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« L'Aiglon L'Aig lon fuT cree le 15 mars 1900 au ThéâTre Sarah ­ B ernhardT , la célèb re aCT rice te nanT ell e­ même le rôle pri nci­ pal , ce qui contr i­ bua sans douTe d l'imm ense succès que connut la pièce, el ce malgré la tié­ deur de la critique.

E.

Rosland Le livre De frêles épaules pour un héritage trop lourd T 'Ai glo n, je un e ho mm e tri ste e t cha rmant , est fils de L Napoléon B onap art e- " l'Aigle "-, e t p etit-fil s, par sa m ère, de 1 'emp ere ur d'Autriche.

R éfug ié à Vienn e après la c hut e de Napol éon, le duc de Reic hstadt , puisque tel est so n titTe autri c hien , y m ène une vie méla n co liqu e, pri se entre la fri­ volité de la v ie de cour et l e la nc ina nt so uvenir des gra ndeur s de son p èr e.

Il travaille cepend ant d 'arrach e-pied pour être un jour dig ne de celui-c i, et pouvoir sortir de la cage dorée dans l a qu elle le co nfin ent les Autrichiens.

Des partis an s lui propo­ se nt un premier complot qu'il se sent trop faib le pour accepter, quand la rencontre de Flambeau, a ncien grognard des cam­ pa gnes napol éonienn es, le galvani se.

Un nouv eau complot s'o rga nise , et au cours d' un bal il s'e nfuit , pendant que sa cou­ sine, trav es tie, prend sa place.

Mais au moment du départ pour Par is, le duc , trahi par sa natur e int e llectue lle et réfléchie , hé­ site trop longte mp s, et l 'évasion échou e.

Au cour s d'une so rte d'hallucin ation , il comprend alors son d estin , qui est d 'ex pier la vie de son pè re, et m eurt pe u a près, en murmur ant fiévreu­ se ment : "Napoléon " ...

Edmond Ro stand au sommet de son art T 'A ig lo n , pièce pe ut -ê tre un peu pa ssé is te par sa forme L - c'est un dram e e n vers - et pa r son sujet -la v ie de l 'Aiglon avait déjà été maint es fois exploit ée au théâtr e-, est pourtant le second chef -d 'œuvre de l'a ut eur apr ès Cy ran o de B erger a c.

Chef-d 'œ uvr e par la forme car , pour un virtuose comme Ro s tand , la contrainte du vers ne re pr ése nte qu 'un défi s timulant -défi des rimes auda cie uses et de s vers savamment d és tru ctur és qui enri chi sse nt consid érabl em ent le texte et le r e ndent plu s m ode rn e que bien des œ uvres d'alor s.

Chef­ d'œ uvr e aussi par la b eauté de la m édit ation qui sous-t end toute l'œuvr e, méd itation sur le des tin , sur l' impui ssance, l'échec , et fina le m ent la m o rt.

Et malgré les changements de registre , fré­ qu ent s, que l'on rep roc h ait si fort à l 'auteur, on res te boule­ versé par les acc ent s qu ' il a s u trouv er pour traduire la détr esse du duc - dont le destin , avouait-il , l 'avait toujours profon­ déme nt ému .. »

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