Devoir de Philosophie

EDMUND HUSSERL : MEDITATIONS CARTESIENNES (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il s'agit de la publication de conférences prononcées à la Sorbonne en 1929. La philosophie, se Proposant d'atteindre la vérité apodictique ne peut la rencontrer que dans le cogito énoncé par Descartes (»Je pense, donc je suis»). Mais le cogito husserlien diffère du cogito cartésien: je me saisis comme pensant quelque chose et c'est ce qui rend possible la réalité du monde. L'intersubjectivité constitue ensuite le monde empirique.

« Philosopher, c'est montrer que la conscience rend possible I ~ M ~.

/es_ch_o_se _s __ _ C ' est la réflexion sur la subjectivité qui rend possible toute approche du monde.

Il faut suspendre notre adhésion natu ­ relle au monde pour dévoiler la subjectivité qui lui donne son sens.

Il faut apprendre La certitude ainsi «entre pare nth èses».

à voir apparaître du monde dépasse A trave rs cette «réduc- les choses la perception tio n phénoménologique», Dans l'exp ress io n «re - que j'en ai Hu sser l atteint la cert i - tud e de l'ex is te n ce du tour aux cho ses La qu es tion est d e suj et o u «Ego transcen- mêmes», il ne faut pas comprend re la cer- e ntendr e «chose» au sens titude que j'ai du m o nd e dant al».

de l'objet spatio-te mp o- en prenant appu i non Autrui complète rel qui se présente dan s pas sur l'évidence de la et enrichit la per cep tion , mais plu s perception , mai s s ur un e ma vue du monde largement comme ce qui est présent à la pensée.

-C.

qui est premier en sol La réduction phéno- To ut se passe comme ut le subjectfvftj en tant mé nol og iqu e n'isole qu'elle pré-donne l'Mre du si les «choses », dan s monde.

• pas le s ujet dans un leur apparition, nous Edmund Hussert mond e à sa m esure.

Au- cachaient leur manière trui y tient, au contraire , d 'apparaître q ue l a phé- év id en ce plus originaire un e pl ace primordiale.

noménologie aurait pour qui la fonde.

R ep renant La constitution du fonct i on de faire appa- la démarche de Des- monde pr és uppose raître à nou vea u.

Hu s- cartes, Huss erl suspe nd autrui , ca r a utrui n'est serl nomme «réduc tion tout ju gement d'exis - pas un simp le objet mai s phénoménologique» te n ce à propos du au ssi un suj et, un alte r l'opération par laquelle monde («Je doute que ego.

s'effectue ce tt e conver - le mon d e exis te » ).

Uexis - sio n du regard.

tence du monde est mise La phénoménologie ne se demand e pas si les choses existent ou non.

-Ell e analyse la manière dont la consci ence cvo ib les choses et conclut à l'existence première d' un sujet qui perçoit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles