Devoir de Philosophie

Electre de Sophocle (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Electre Tragédie de Sophocle. Contexte Inspiré des Choéphores, la deuxième pièce de l\'Orestie d\'Eschyle, l\'Electre de Sophocle est probablement une oeuvre tardive de l\'auteur. Principaux personnages - Oreste ; - Electre, soeur d\'Oreste ; - Clytemnestre, mère d\'Oreste ; - Egisthe, amant de Clytemnestre. Résumé La scène se situe devant le palais dont Egisthe et Clytemnestre sont désormais les maîtres. Oreste vient dans le but de venger son père. Il commence par répandre la fausse nouvelle de sa mort. Suit alors une longue plainte d\'Electre, la soeur d\'Oreste. Elle s\'enfonce ensuite dans la douleur et le désespoir, sa haine envers sa mère, et le désir de venger son père et son frère. Oreste va finalement trouver sa soeur et lui dévoile la supercherie. Oreste, à qui le meurtre de sa mère et d\'Egisthe avait été ordonné par l\'oracle, échouera dans sa mission divine en devenant le simple exécuteur du désir de vengeance de sa soeur.

« 316 • Oreste et Electre Apprenant la mort d'Iphigénie, Clytemnestre voue à son mari une haine inexpiable.

Pendant son absence, elle prend pour amant Egisthe, fils de Thyeste, qui ne rêve lui aussi que de tuer Agamemnon.

Lorsque le roi revient de guerre, le couple l'assassine par traîtrise.

Electre confie alors son jeune frère Oreste à Strophios, père de Pylade, l'inséparable ami d'Oreste.

Elle-même reste au palais, où elle consume sa vie dans des tâches domestiques tout en reprochant leur crime, par ses imprécations et ses cris, à Egisthe et à sa mère.

Elle ne vit plus que dans l'espoir de la vengeance.

Sept ans après le meurtre, alors qu'Egisthe a pris le pou­ voir et règne en tyran sur Mycènes, Oreste revient au palais.

Avec la complicité d'Electre, qui l'exhorte au meurtre lorsqu'elle le voit faiblir, il accomplit la vengeance, assassi-_ nant sa mère et l'amant de celle-ci.

Puis, horrifié par son geste, écartelé entre les devoirs contradictoires de respect filial et de vengeance, à moitié fou, poursuivi par les Erinyes, les déesses du remords, il s'enfuit demander son jugement au dieu Apollon et à !'Aréopage, tribunal suprême d'Athènes.

Il sera finalement acquitté et l' Aréopage décide que désormais les crimes ne seront plus vengés par les membres de la famille mais punis par la cité.

Chassé de la ville pour le meurtre de sa mère, Oreste n'en a pas fini avec son destin meurtrier.

Amoureux de sa cousine Hermione, la fille de Ménélas, il se voit repoussé par la jeune fille qui lui préfère le roi Pyrrhus (appelé aussi Néoptolème dans certaines versions du récit).

Or Pyrrhus est, lui, amoureux d' Andromaque, la veuve du chef troyen Hector tué pendant la destruction de Troie.

Pyrrhus a pris sous sa protection Andromaque et le petit Astyanax, le dernier enfant qui lui reste.

Mais l'assemblée des princes grecs, menée par Ulysse, a décidé de faire mourir Astyanax, pour éteindre définitivement la race d'Hector.

Oreste a réussi à se faire charger de l'ambassade qui doit demander à Pyrrhus la vie de son jeune captif.

Retrouvant Hermione, Oreste lui avoue son amour.

Elle le rejette d'abord mais, entraînée p~r sa jalousie, elle promet à son amoureux de se donner à lui s'il tue d'abord Pyrrhus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles