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ÉLÉMENTS DE CRITICISME d’Henry Home (résumé)

Publié le 01/05/2016

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Ouvrage d’Henry Home (lord Kames, 1696-1782), juge anglais qui fut

 

en contact avec tous les intellectuels de son temps, entre autres Hume, Robertson, les pnilo-sophes du sens-commun, etc. Publiés en 1762, les Éléments eurent une grande portée : traduits en allemand, ils firent l’admiration de Lessing, influèrent sur le développement de l’esthétique allemande et sur Kant. L’ouvrage énonce des principes et des règles propres à la critique des œuvres d’art : mais ce but n’est atteint que par une étude fondamentale de la nature du beau et de l’art. Home adopte au départ un point de vue empiriste, analysant le beau à travers l’effet qu’il éveille en nous subjectivement : le plaisir esthétique ; en d’autres termes, il se prévaut de l’analyse des états sentimentaux de l’âme humaine, traditionnelle dans la psychologie et l’esthétique anglaises de l’époque et, en général, dans la psychologie du xviie et du xviiie siècle (à l’instar de la théorie hédoniste de l’art).

 

L’auteur établit une distinction entre l’émotion, la passion et le sentiment : l’émotion n’est qu’un « mouvement ou agitation » de l’âme ; la passion n’est autre que l’émotion associée au désir de l’objet qui la suscite ; le sentiment est l’idée d’un objet éveillée par la passion, tout comme il advient de la production d’une œuvre d’art et de son appréciation.

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