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Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale (résumé & analyse)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les controverses sur le langage animal ont émaillé l\\'histoire de la pensée philosophique, de la linguistique et de la science. Si Descartes affirmait, au xviie siècle, que les animaux ne pensaient pas, qu\\'ils étaient de simples machines et, donc, qu\\'ils ne pouvaient posséder le langage, les études contemporaines, aussi bien en linguistique qu\\'en biologie, faits physiques par un rapport naturel ou conventionnel: la cloche qui annonce le repas, le cri qui annonce un danger.

Emile Benveniste

 

Emile Benveniste est né à Alep en 1902. Spécialiste de la grammaire comparée des langues indo-européennes, il enseigne au Collège de France depuis 1937. Il est mort à Versailles en 1976.

«Hors de la sphère biologique, la capacité symbolique est la capacité la plus spécifique de l\\'être humain.» Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale

« Les animaux n'utilisent pas, pour communiquer, un système de signes ·�[·]�· 1 Si les animaux échangent des informations nécessaires à leur survie, il ne s'agit en a�cune façon d'un langage.

Il s'agit d'un simple code de signaux stéréotypé et inné.

Le langage des animaux diffère radicale­ mènt du langage humain , E mile Benveniste, dans son livre Pro­ blèmes de linguistique générale, aborde le pro­ blème de la communi­ cation animale.

li montre, à partir des travaux de Karl Von Frisch, les di fférences considé­ rables qui existent entre les informations sté­ réotypées des abeilles et la variété infinie du langage humain.

Le message des abeilles n'appelle aucune réponse L e message des abeil­ les n'appelle aucune réponse de la part de ses •Les abeilles ne connais­ sent pas le dialogue, qui est la condition du langage humain.» Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale.

congénères: il entraîne un comportement.

Les abeilles ne dialoguent pas.

Elles réagissent à l'information et partent butiner à l'endroit indi­ qué par la danse de l'abeille exploratrice.

Le mode de communication de l'animai est de l'ordre du signal B en ve nis te insiste sur l'aspect fonda­ mental de la communi­ cation animale, qui est d' être un code de signaux et non pas un système de signes.

Toutes les différences analysées par Benve­ niste peuvent se résu­ mer par cet aspect.

En définitive, l'univers du signe, qui suppose l'infinie variété des mots, n'appartient qu'à l'homme.

En aucune façon les signaux qu'échangent les animaux ne sont un véritable langage.

Il n'y a ni dialogue ni créativité.

Ils répondent simplement à un instinct nécessaire à leur survie.. »

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